Le plus gros incendie de l'été en France, toujours incontrôlable malgré de gros moyens engagés, a parcouru plus 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort et deux blessés graves, "une catastrophe d'une ampleur inédite", selon le Premier ministre.
00:00Les pompiers sont là jour et nuit. Ceux qui font la journée sont souvent relevés en début de soirée aux alentours de 21h-22h.
00:08Mais c'est là le cœur de la stratégie. On va s'approcher un peu pour vous montrer avec Bruno Ferré ce qui se passe.
00:16C'est un véritable QG temporaire pour les pompiers. Il est installé au début de la crise en quelques minutes.
00:22Il s'est installé ce mardi aux alentours de 16h30. A l'intérieur, souvent, on retrouve des officiers du SDIS, des chefs de colonne et parfois des spécialistes météo,
00:33mais aussi des représentants de la préfecture, de la gendarmerie. C'est eux qui coordonnent les opérations en temps réel, secteur par secteur.
00:41Et concrètement, ils reçoivent des montées du terrain minute par minute. La position du feu, la direction du vent, les zones encore menacées.
00:49Ils travaillent avec des cartes et des points GPS. C'est aussi ici qu'ils anticipent l'évolution du vent.
00:58Évidemment, ils sont très vigilants aux conditions météo. Et comme vous l'expliquez, ça va être l'enjeu tout au long de la journée,
01:06puisque le vent va se lever en début d'après-midi. Ils ont une très petite fenêtre pour intervenir, déterminer le dispositif qu'ils vont mettre en place.
01:15En tout cas, vous l'aurez compris, c'est une organisation millimétrée, dans une ambiance studieuse et tendue,
01:21notamment face à cette journée qui s'annonce encore longue pour eux.
Écris le tout premier commentaire