Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
En première lecture l’accord est déséquillibré. Alors que l'Union avale une pilule amère, aucune contrepartie n’est exigée des Etats-Unis. Dans la pratique, l’UE va chercher à étoffer la liste des biens exemptés et pourrait ne pas forcément s’acquitter de tous ses engagements.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors d'abord, un accord qui est déséquilibré, car il est déséquilibré aujourd'hui, doit susciter d'intenses négociations envie de le rééquilibrer précisément.
00:12L'action doit être diplomatique et l'Union européenne doit prendre toute la mesure des conséquences que cela emporterait sur nos filières.
00:23Alors, avant de parler d'aide, il faut déjà travailler au terme de cet accord. Maintenant, vous le savez, l'État ne s'est jamais dérobé dans son soutien aux filières.
00:35Mais vu l'ampleur que cela suppose, puisque je le rappelle, pour la filière agricole-agroalimentaire, c'est 5 milliards de production, 5 milliards d'exportation, c'est considérable.
00:48Une attente très forte du secteur concerne également la simplification et l'amélioration de la compétitivité.
00:57Cela ne compensera pas forcément complètement, mais c'est une attente extrêmement forte et je pense qu'on ne peut pas s'y dérober.
01:05C'est le sens de ce que nous défendons aussi à l'Union européenne.
01:08Et je crois pouvoir dire que le commissaire Hansen, comme le commissaire à l'agriculture, comme du reste le commissaire en charge du commerce,
01:18sont bien dans cette trajectoire de simplification et d'amélioration de la compétitivité de nos entreprises.
01:24En tout cas, il y a une chose qui a été dite très clairement et par toutes les filières.
01:28On ne peut pas ne pas exiger des Américains une réciprocité des normes.
01:33Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations