L'UE et les États-Unis annoncent avoir conclu un accord commercial portant les droits de douane à 15% sur les exportations européennes après la rencontre ce dimanche entre Donald Trump et Ursula von den Leyen en Ecosse.
00:00Je pense que c'est le plus grand accord jamais passé. Merci beaucoup.
00:06Une poignée de mains sous les applaudissements afin de sceller le marché conclu.
00:11A première vue, une victoire, surtout pour Donald Trump.
00:15Tous leurs pays seront ouverts au commerce avec les Etats-Unis, sans droit de douane.
00:21Et ils acceptent d'acheter une grande quantité d'équipements militaires.
00:25Pour les Européens, cet accord est un moindre mal, avec au menu des taxes américaines limitées à 15%, moitié moins que les 30% brandis au départ par la Maison-Blanche.
00:37Cela va apporter de la stabilité et de la sécurité qui sont très importantes pour nos entreprises des deux côtés de l'Atlantique.
00:45Il y a quand même une contrepartie. L'Union Européenne s'engage à investir en masse aux Etats-Unis, avec d'abord 638 milliards d'euros d'achats réservés à l'énergie.
00:54En plus, de nouveaux investissements pour un montant de 510 milliards d'euros supplémentaires.
01:01Nous remplacerons le gaz et le pétrole russe par des achats importants d'énergie et de combustibles nucléaires américains.
01:10Nous faciliterons également l'accès des produits américains à notre marché.
01:15Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont aussi décidé de lever tous leurs droits de douane sur certains produits stratégiques, comme les équipements aéronautiques.
01:24Les Etats-Unis et les Etats-Unis et les Etats-Unis et les Etats-Unis et les Etats-Unis et les Etats-Unis et les Etats-Unis.
Écris le tout premier commentaire