Donald Trump a annoncé dimanche 27 juillet des droits de douane de 15% pour tous les pays de l'Union européenne. Le président américain a terminé son déplacement en Écosse et se montre très satisfait de l'accord négocié avec Ursula Von der Leyen.
00:00On va dire que le sentiment, il est un petit peu partagé, à savoir que d'un côté, il y a eu un soulagement parce que les quatre derniers mois ont été particulièrement difficiles.
00:12On est passé à peu près par toutes les émotions. C'était 20% au mois d'avril. Ensuite, c'était 10. Ensuite, c'était une menace à 50 au mois de mai, une menace à 30 au mois de juillet.
00:22Et puis, finalement, on finit à 15%. Donc, de ce côté-là, ce n'est pas si mal. À côté de ça, évidemment, l'autre sentiment, c'est l'inquiétude, évidemment, parce qu'on sait qu'il faut encore retourner dans des clients avec des hausses.
00:39Il faut encore retourner parler de dossiers qui ont déjà été validés pour la fin d'année. Et ça, à chaque fois qu'il est question de hausses, on sait qu'il y a toujours un impact mécanique et systématique
00:51sur la demande avec un ralentissement de la consommation et du volume. Donc, on va dire que depuis hier et puis aujourd'hui, ça a été ça, des négociations avec les clients
01:06pour qui, pour la plupart, prennent des positions assez fermes en disant qu'on n'accepte aucune hausse. Donc, ce n'est pas facile. Il faut faire avec.
01:16Et après, enfin, par rapport à l'impression globale, on va dire que je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est un accord qui est quand même assez déséquilibré.
01:27Donc, ça, c'est un petit peu frustrant, évidemment. Mais à côté de ça, je pense qu'on est tous d'accord aussi pour dire qu'une guerre commerciale à 100% avec le président Trump n'était pas une bonne idée.
01:38Et certainement que lui aussi le savait. C'est peut-être aussi en ça qu'il a trouvé une faiblesse chez nous.
Écris le tout premier commentaire