Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Les Etats-Unis et l’Europe sont parvenus à un accord commercial important, établissant des tarifs de 15 % sur les exportations de l’Union européenne. La guerre commerciale est évitée, mais le malaise persiste. Voici les images de la déclaration commune.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La France et l'Union Européenne sont enfin fixés sur les droits de douane avec les Etats-Unis.
00:16Avec un Donald Trump goguenard et une Ursula von der Leyen souriante et qui remercie le président américain.
00:30Les Etats-Unis et l'Europe sont parvenus à un accord commercial important, établissant des tarifs de 15% sur les exportations de l'Union Européenne.
00:43La guerre commerciale est donc évitée alors que Trump menaçait le vieux continent d'un tarif de 30% à compter du 1er août si Bruxelles ne cédait pas à ses revendications.
00:52Les contours du texte ne sont pas encore connus mais on sait que l'Europe s'est engagée à dépenser 600 milliards de dollars en investissement supplémentaire aux Etats-Unis, sans plus de précision.
01:02L'accord prévoit aussi des achats de gaz ou de pétrole made in USA à hauteur de 750 milliards de dollars sur 3 ans, ainsi que des achats d'équipements militaires américains, toujours sans plus de détails.
01:13Quant aux fameux droits de douane de 15%, ils s'appliqueront bien au secteur automobile, aux produits pharmaceutiques et aux semi-conducteurs.
01:30L'acier et l'aluminium européen, eux, resteront soumis à un taux de 50% et aucune décision ne concerne les vins et les spiritueux dans le cadre de cet accord.
01:40Difficile d'en savoir plus pour l'instant, le texte devra encore être validé par les Etats membres de l'Union européenne.
01:46L'accord a été accueilli sans grand enthousiasme en France, où Emmanuel Macron s'était déclaré partisan d'une ligne dure vis-à-vis de Donald Trump.
01:53Les oppositions, elles, dénoncent une capitulation européenne vis-à-vis des Etats-Unis.

Recommandations