00:00Moi, je trouve qu'aujourd'hui, justement, la jeune génération, elle est plus engagée que jamais parce qu'on lui a donné le droit de l'être.
00:04Je les trouve super engagées, que ce soit sur le point de vue politique, sociétal, que ce soit aussi sur le désir de voir de la créativité, le désir de faire des choses.
00:14Moi, je trouve justement que la nouvelle génération a envie de faire et on a marre de rester justement un peu cloîtrés chez eux, à devoir se conformer à l'école, à machin.
00:23Au contraire, ça veut sortir des sentiers battus. Tout le monde a aussi, et c'est bien, la sensation d'avoir une légitimité de parler aussi.
00:31C'est aussi ça qui est important, c'est critiquer parce que tout le monde peut parler, donc forcément, on est confronté à plein de gens.
00:35Mais d'un autre côté, aujourd'hui, n'importe quel jeune peut avoir son avis et ça, c'est trop cool.
00:39Là où dans les années, je sais pas, dans les années de nos parents ou même avant, la phrase qu'on entendait toujours à un repas de famille,
00:45et c'était limite l'endroit où on voyait le max de monde, c'était tu comprendras quand tu seras grand, tu parleras quand tu seras grand, tu comprends pas, tu nainnintes.
00:52Alors qu'aujourd'hui, on peut parler entre nous, on peut échanger des situations entre nous qu'on a vécues,
00:56ça a sorti tellement de personnes, de situations toxiques, de schémas, de leurs bulles aussi.
01:02Moi, je sais que ceux qui me demandent des idées de fiction, effectivement, c'est surtout des jeunes qui s'interrogent,
01:08qui s'interrogent sur l'avenir, qui s'interrogent sur leur propre situation.
01:11Après, je mets toujours une sorte de drapeau, attention, je ne diagnostique rien, j'ai pas la science infuse.
01:18D'ailleurs, c'est un commentaire que je mets systématiquement sous chacune de mes fictions, c'est let's go, on débat.
01:23Parce que je ne suis pas une voix, moi j'ai un avis, mais comme tout le monde, je ne veux pas l'imposer.
01:28Mais j'essaye en tout cas, parce que le cinéma suscite le débat, et le cinéma aussi est là pour susciter l'intérêt et le divertissement,
01:35mais aussi l'envie de parler et de s'exprimer sur un sujet.
01:38Moi après, ce que j'adore, c'est voir mille commentaires, et chacun parle, chacun s'inquiète à sa façon.
01:44Il y en a qui sont optimistes, il y en a qui sont super pessimistes, il y en a qui sont là,
01:48moi je vais me battre pour faire un avenir meilleur, il y en a qui pensent que ça va être tout le temps la même chose.
01:51Moi je trouve qu'aujourd'hui, justement, la jeune génération, elle est plus engagée que jamais,
01:54parce qu'on lui a donné le droit de l'être.
Commentaires