Après l’arnaque au faux Brad Pitt, cette fois-ci c’est l’identité de Sophie Vouzelaud, ancienne miss Limousin et première dauphine de Miss France, qui a été usurpée pour arnaquer un homme. La victime aurait déboursé environ 30.000 euros avant de se présenter au domicile de la jeune femme, persuadée qu’ils étaient fiancés. C’est son mari qui a ouvert la porte.
00:00Il faut que je filme là, parce qu'il y a un mec qui vient de sonner chez moi et il me dit, je suis le futur mari de Sophie Vouselot.
00:12Bon, ben moi je suis l'actuel.
00:14L'ancienne miss et son mari filment l'échange avec l'homme arnaqué.
00:21Derrière le portail de leur domicile, la victime s'attend à repartir avec Sophie Vouselot,
00:26persuadée de s'être fiancée avec elle après des discussions sur le réseau social WhatsApp.
00:32Monsieur en fait échange avec Sophie et puis derrière tombe amoureux, donne de l'argent et arrive à la maison pour récupérer sa future femme.
00:41L'homme originaire de Belgique dit avoir donné 30 000 euros à son interlocutrice.
00:46Désolé monsieur.
00:48Oh pas, comment la messire ?
00:50Comment que tu peux avoir ?
00:52Selon Sophie Vouselot, ce n'est pas la première fois que des fans sont arnaqués par des personnes qui usurpent son identité.
00:58Quand j'ai annoncé que je suis en chat, je reçois plein de messages, des hommes qui me disent que tu m'attraies, que tu penses qu'on était ensemble.
01:08Mais non, c'était pas moi.
01:09Si les arnaques sentimentales ne sont pas une nouveauté, elles sont facilitées par les réseaux sociaux, selon cette chercheuse.
01:15C'est très facile d'avoir un faux profil. On a accès à énormément de matériel qu'on peut voler, vidéos, photos, d'influenceurs, de mannequins.
01:22Mais il faut avoir aussi une technique parce que ce n'est pas juste les photos, il faut aussi savoir quoi dire.
01:26Il y a vraiment des procédures pour petit à petit construire la confiance de leurs victimes et ensuite commencer à demander de l'argent.
01:33Alors un conseil, si vous discutez avec une personne célèbre ou même inconnue sur les réseaux sociaux,
01:38demandez à faire un appel en vidéo pour vous assurer de son identité.
Écris le tout premier commentaire