Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Le ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard évoque les aides publiques aux entreprises, qui ont atteint 211 milliards d'euros en 2023, selon un rapport sénatorial.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00D'abord, je veux rassurer les Françaises et les Français, il n'y a pas un euro qui part de Bercy sans qu'on sache à quoi il sert et comment il est utilisé, évidemment.
00:08Et ces aides, c'est quoi ? Les allègements de charges que nous versons aux entreprises pour compenser des évolutions qui ont pu paraître excessives.
00:19Et ces allègements de charges, malgré leur montant important, le président Metzger me rappelait qu'on a un coût du travail en France qui reste plus élevé que celui d'autres pays.
00:29Donc je pense que ces allègements de charges, ils sont justifiés. Le crédit impôt recherche. Mais c'est grâce à ça qu'on garde des laboratoires en France.
00:37Je veux rappeler qu'aux États-Unis, le plan d'aide qui a été mis en place par Biden, c'est plus de 700 milliards de dollars. Le crédit impôt recherche, c'est 7 milliards d'euros.
00:46Donc on est dans des sujets qui sont non pas proportionnés, mais peut-être même insuffisants. Et donc oui, ces dispositifs, ils sont à chaque fois revus, contrôlés.
00:58En réalité, d'ailleurs, le Parlement contrôle. Le Parlement, les votes, c'est dispositif.
01:03Pas monsieur le député. Donc voilà, j'ai exprimé devant la commission mon désaccord sur les conclusions.
01:11Voilà, l'argent public est suivi très, très attentivement. On ne gaspille pas l'argent des Français.
01:15Merci.
01:16Merci.
01:17Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations