Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice, était l’invité de BFMTV ce dimanche 13 juillet. Il est revenu sur l’évasion d’un détenu de la maison d’arrêt de Corbas, près de Lyon. Ce dernier, qui exécutait plusieurs peines d’emprisonnement et qui faisait l’objet d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée, s’est évadé en se cachant dans le sac d’un co-détenu remis en liberté. Une enquête a été ouverte des chefs d'évasion en bande organisée et association de malfaiteurs.
00:00C'est effectivement un détenu de nationalité française de 20 ans qui a déjà un parcours pénal assez ancien puisqu'il était déjà incarcéré en tant que mineur il y a quelques années,
00:11qui est incarcéré pour différentes condamnations dans des faits mineurs, en tout cas des condamnations de quelques mois d'emprisonnement pour des faits liés à des trafics ou des vols assez classiques mais sans ampleur importante.
00:25Il est aussi en instruction, dans une instruction criminelle pour une association de malfaiteurs et un meurtre en bande organisée.
00:34C'est un détenu qui aujourd'hui n'est pas suivi par le renseignement pénitentiaire, qui n'est pas identifié ni comme un haut de spectre ni même comme un lieutenant d'une organisation criminelle.
00:45Ce n'est pas non plus un détenu qui est classé parmi les particulièrement signalés.
Écris le tout premier commentaire