Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Selon les informations de BFMTV et BFM Lyon, un prisonnier âgé d'une vingtaine d'années s'est échappé de la maison d'arrêt de Corbas, près de Lyon dans le Rhône, ce vendredi 11 juillet. Il exécutait plusieurs peines d’emprisonnement et faisait par ailleurs l’objet d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors il s'agit d'un jeune homme âgé de 20 ans, il est de nationalité française, il a un parcours pénal assez ancien puisqu'il était déjà incarcéré en tant que mineur il y a quelques mois.
00:10Incarcéré pour différentes condamnations dans des faits mineurs, essentiellement des faits liés à du trafic de stupéfiants ou encore des vols aggravés.
00:19Il faut savoir qu'il faisait par ailleurs l'objet d'un mandat de dépôt dans le cadre d'une information judiciaire liée à la criminalité organisée.
00:26Il a été récemment mis en examen pour association de malfaiteurs ou encore trafic d'armes de guerre.
00:33Donc il était actuellement en détention provisoire pour ces faits présents.
00:38Ce que l'on sait c'est qu'il n'est pas suivi par le renseignement pénitentiaire, il n'est pas identifié comme un lieutenant de la criminalité organisée, pas dans le haut du spectre.
00:47Il ne fera donc pas partie des 100 plus gros narcotrafiquants qui seront incarcérés dans des prisons de haute sécurité à partir du 31 juillet.
00:54C'est plutôt, il nous est décrit comme une petite main de la criminalité organisée, pas classée également des DPS détenus particulièrement signalés.
01:04Il reste alors, on se parle à Valentin, activement recherché.
01:07L'évasion, elle a eu lieu donc vendredi matin.
01:09Le renseignement pénitentiaire a eu vent de cette évasion que samedi en début d'après-midi.
01:14Et c'est à ce moment-là que la gendarmerie a donc été avisée.
01:16Il a désormais 24 heures d'avance sur les gendarmes qui sont à sa recherche aujourd'hui.
01:21Alors Boris, une question, même si ce n'est pas un gros bonnet, on imagine qu'il y a beaucoup de gendarmes et de policiers qui le cherchent.
01:26Parce que ça fait un peu tâche pour l'administration pénitentiaire.
01:29Oui, absolument. Et c'est un grave manquement à la vigilance.
01:32Voilà ce que m'a expliqué tout à l'heure le directeur de l'administration pénitentiaire qui est à l'invité de BFM TV ce matin.
01:37Il y a une enquête interne qui est diligentée au sein même de l'administration pénitentiaire pour identifier les failles.
01:45Savoir pourquoi est-ce que ces surveillants n'ont eu connaissance de son évasion que quasiment 24 heures après l'effet.
01:51Il y a une inspection qui a été diligentée aussi par le garde des Sceaux Gérald de Darmanin.
01:56Et puis bien sûr, cette enquête judiciaire menée par la division de la criminalité organisée spécialisée du Rhône.
02:02pour faire toute la lumière sur cette évasion inédite selon les mots même du directeur de l'administration pénitentiaire Sébastien Cowell
02:10qui parle d'une première chez nous en France.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations