Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Le député LFI, Andy Kerbrat, contrôlé en 2024 en train d'acheter de la drogue, revient à l'Assemblée et tente de justifier son comportement par ce qu'il aurait vécu dans se jeunesse dans une interview accordée à nos confrères de RTL.

«Les violences infantiles et l’inceste que j’ai subis m’ont explosé à la gueule après la mort de ma mère (...) Le seul moyen que j’avais pour taire ma souffrance, c’était cette mauvaise solution de l’addiction. »

Andy Kerbrat confie que sa consommation de drogue était notamment liée à un viol dont il a été victime dans sa petite-enfance. "En septembre 2022, la mort de ma mère a laissé un vide immense et je n'ai pas eu de réponse sur l'inceste que j'ai subi. Le seul moyen que j'avais pour faire taire cette souffrance, c'était cette solution", explique-t-il.

C’est ainsi qu’il retrouve le Palais Bourbon afin de lutter « contre les problèmes d’addiction » et « porter la dignité des personnes comme lui», avouant tout de même avoir « pensé » à démissionner.

Et de conclure en affirmant « Maintenant, j’ai une force »... tout en affirmant qu'il va s’engager en faveur de... la dépénalisation médicale de certaines substances illicites.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Pour décrire ce que vous avez vécu, c'était quoi ? C'était une spirale dont il était impossible de sortir ?
00:06C'était aussi le poids du passé ? Vous avez raconté que vous aviez été violée à l'âge de 3 ans ?
00:11En fait, en octobre 2022, j'ai été élu en juin 2022, en octobre 2022, septembre 2022, ma mère est morte.
00:19Et sa mort m'a laissé un vide immense qui était celui de ne pas pouvoir avoir de réponse sur ce que vous venez de parler.
00:24Les violences infantiles et l'inceste que j'ai subi dans ma petite enfance.
00:30Et tout ça m'a explosé à la gueule. Je ne vais pas le cacher.
00:32Tout ça m'est revenu en boomerang dans le visage.
00:35Et le seul moyen que j'avais pour taire la souffrance, c'était cette solution, cette mauvaise solution de l'addiction.
00:42Et petit à petit, ben oui, en effet, on creuse son trou, on veut sortir, on retombe, on veut en sortir, on retombe.
00:48Ce n'est pas un parcours linéaire où je consommais toutes les semaines.
00:50C'est des parcours où pendant 4 mois j'étais abstinent, puis il y avait une rechute, puis pendant un mois j'étais abstinent,
00:55puis il y avait une rechute, puis 4 mois.
00:57Des parcours complexes et avec beaucoup de déni.
01:00La cassure que ça a eu pour ma vie individuelle est énorme, je ne vais pas vous le cacher maintenant.
01:04Moi j'en fais une force.
01:05Je suis au courant de quelque chose que 14% des Français connaissent la pratique addictive et l'usage d'un stupéfiant.
01:12Je le comprends, je le vis, et maintenant je vais en faire un combat.
01:15Est-ce que vous êtes...
01:16Merci.
Commentaires

Recommandations

BFM
il y a 3 heures