Fait rare pour le militaire le plus haut gradé de France, le chef d'état-major des armées a tenu une conférence de presse ce vendredi, deux jours avant de nouvelles annonces "majeures" en matière de défense par Emmanuel Macron. Il a notamment pointé la menace "durable" que constitue la Russie.
00:00Il y a la Russie qui a ouvertement désigné la France comme son premier adversaire en Europe.
00:05Pas moi qui l'ai dit, c'est la Russie qui l'a dit.
00:07Elle constitue à ce titre une menace durable, proche et qui est pour moi la plus dimensionnante.
00:14Tout d'abord la Russie c'est une vraie puissance militaire, conventionnelle et nucléaire et c'est quelque chose qui est assumé.
00:19En fait la Russie est construite sur son système de force et elle y consacre aujourd'hui encore des efforts énormes, colossaux, qu'on a du mal à imaginer.
00:27Elle a tous les attributs d'un état totalitaire, c'est un univers qui est relativement fermé, quand je dis ça je ne choque personne, une capacité de décision très centralisée et également un conditionnement de la population dès le plus bas âge qui est quelque chose à bien prendre en compte.
00:43Enfin j'estime que la Russie, probablement de par sa mentalité mais aussi de par les moyens qu'elle a aujourd'hui à sa disposition, se positionne plus souvent en puissance de nuisance plutôt qu'en puissance de construction.
00:57La Russie développe vraiment une capacité de nuisance et elle le fait très très bien. Je vous l'ai dit une puissance conventionnelle, une puissance nucléaire, une puissance conventionnelle.
01:06Quand on parle de modèle d'armée complet, en fait la Russie est un modèle d'armée complet mais jusqu'au bout des ongles et dans l'armée russe aujourd'hui.
01:16Je ne vois pas de capacité qui manque depuis les capacités de brouillage, de guerre électronique, au système de défense solaire, au système d'artillerie, feu dans la profondeur avec un étagement, au système de force conventionnelle, très engrainé avec la guerre informationnelle.
01:30Réussir à mettre tout ceci en jeu et le faire efficacement est probablement un autre sujet. Mais globalement, sur le papier, l'armée russe dispose de tout ce qu'il faut, tout.
01:40Ça c'est la puissance conventionnelle.
01:42La puissance nucléaire aussi.
01:43Quand la Russie est obligée de réduire ses priorités, la dernière chose sur laquelle elle fixe ses priorités, c'est sa dissuasion nucléaire, qui est une dissuasion nucléaire qui est aussi complète avec des vecteurs terrestres, des vecteurs sous-marins, des vecteurs aviation allant dans des rayons d'action, des armes stratégiques, des armes tactiques, avec une doctrine, une chaîne de commandement qui est extrêmement robuste, testée, sondée.
02:07Donc c'est véritablement quelque chose sur lequel s'appuie la Russie pour poser sa puissance.
Écris le tout premier commentaire