Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Fait rare pour le militaire le plus haut gradé de France, le chef d'état-major des armées tient une conférence de presse ce vendredi 11 juillet. Il doit donner un discours "structurant pour l'avenir de nos armées", deux jours avant de nouvelles annonces "majeurs" en matière de défense par Emmanuel Macron.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Rapidement, je pense que dans le monde que je viens de décrire aujourd'hui, il y a quatre marqueurs qui permettent de comprendre et de voir à quoi on est confronté.
00:09Le premier marqueur, c'est un emploi de la force désinhibé. L'emploi de la force, aujourd'hui, c'est l'outil principal des relations internationales.
00:17Beaucoup de pays considèrent que c'est le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir des résultats.
00:23Et que dans ce domaine-là, quand on choisit des modes d'action où on produit le plus de pertes possibles, c'est quelque chose qui permet d'afficher sa détermination.
00:30Première chose. La deuxième chose, le deuxième marqueur, c'est les contestations de l'Occident et de l'ordre établi après 1945.
00:38Un ordre qui s'appuie sur le droit international, qui aujourd'hui est constaté avec une vraie volonté de mettre en place un ordre alternatif.
00:45Poutine est le chef de file de cette volonté de désoccidentalisation et il en tire profit.
Commentaires

Recommandations