00:00Oui donc c'est plutôt une bonne nouvelle parce qu'on sait qu'il est vivant et la mauvaise nouvelle c'est qu'il a été arrêté par les autorités iraniennes et que compte tenu du passé et d'autres cas on peut se demander s'il ne sera pas à son tour inculpé d'espionnage au profit d'une puissance étrangère.
00:16Alors les autorités iraniennes par la voix du ministre des affaires étrangères, le chef de la diplomatie iranienne ont admis qu'il l'avait arrêté pour un délit qu'il a commis mais n'ont pas précisé de quel délit il s'agissait.
00:27Il faut rappeler que ce jeune homme qui est un jeune franco-allemand Lennart Monterlo a été porté disparu depuis le 16 juin dernier et il se trouvait effectivement en Iran.
00:36Il avait quitté Besançon à vélo pour aller jusqu'au Japon, une folle randonnée.
00:40On lui avait dit mais pourquoi passer par tous ces pays dangereux et notamment par l'Iran ? Il avait dit mais ce n'est pas dangereux alors était-il courageux ou inconscient ?
00:49Il se l'est lui-même demandé, il était sans doute les deux et son inconscience l'a amené dans ce pays qui donc le 16 juin était en guerre, attaqué par Israël deux jours auparavant.
00:59Il était donc en plein conflit lorsqu'il avait été porté disparu, suscitant l'inquiétude de sa famille et des autorités françaises et allemandes.
01:07Aujourd'hui les Allemands disent à Berlin qu'ils savent quel est le délit commis mais on ne l'a pas révélé publiquement.
01:12On attend maintenant de savoir où est-il vraiment, est-ce qu'il a été emmené à Téhéran puisqu'il se trouvait à l'extérieur de la capitale.
01:19Il était dans le désert, il avait vraiment fait du vélo par 40 degrés, il raconte qu'il avait été recueilli par un fermier iranien qu'il avait accueilli.
01:26Il n'était pas mort de soif mais presque et il avait simplement dit mon visa expire le 25 juin et là on était le 16 et donc il va falloir que je prenne un autre moyen peut-être de l'autostop pour arriver jusqu'à Téhéran.
01:37Il a été arrêté en chemin et donc maintenant on attend des autorités iraniennes qu'elles disent à sa famille de quoi il est accusé et si effectivement il pourra ou non quitter l'Iran.
01:49Dans le contexte de durcissement du régime actuel, évidemment ça paraît compliqué mais évidemment on a l'espoir qu'il soit amené à quitter l'Iran très rapidement.
01:59Beaucoup de questions sur le sort qui lui sera réservé, c'était la quinte Patricia des autorités après cette guerre de 12 jours avec Israël qui est une des représailles vis-à-vis des occidentaux.
02:08On l'a vu d'ailleurs avec Cécile Collère et avec Jacques Paris, les deux otages français et maintenant il y a donc cette affaire avec ce jeune cycliste.
02:15Et d'ailleurs Paris appelle ce soir les français à quitter l'Iran sans délai.
02:20C'est-à-dire quitter effectivement comme ils le peuvent et quand ils le peuvent mais surtout ça va être très intéressant de voir comment l'Iran va se conduire par rapport à ce jeune homme
02:28parce qu'on voit vraiment sur toutes les vidéos qu'effectivement il était perdu dans son rêve d'adolescent ou de post-adolescent on peut dire.
02:35Pour l'instant les Iranias ont une position un peu mesurée mais rien ne veut.
02:41On ne peut pas savoir ce qu'ils vont décider mais en fonction de leur décision on verra là encore si c'est la tendance dure qui l'emporte,
02:49qui est celle qui l'emporte jusqu'à présent ou s'il y a une petite porte de sortie en tout cas pour lui et c'est ce qu'on peut espérer ce soir.
02:56Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires