Perquisition en cours au siège du Rassemblement national pour des soupçons de financement illicite
Des policiers et des magistrats perquisitionnent depuis mercredi matin le siège du parti d'extrême droite, saisissant des documents et de la correspondance électronique dans le cadre d'une opération de grande envergure, selon le président du RN Jordan Bardella.
00:00Le siège parisien du Rassemblement national a été perquisitionné mercredi par une vingtaine de policiers de la brigade financière et deux juges d'instruction.
00:10Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en juillet 2024.
00:16Celle-ci porte sur des soupçons de financement illicite des campagnes du RN à la présidentielle et aux législatives de 2022, ainsi qu'aux élections européennes de 2024.
00:24La Commission nationale des comptes de campagne suspecte le parti à la flamme d'avoir eu recours de manière excessive à des prêts de particuliers
00:32et d'avoir gonflé certaines sommes pour obtenir un remboursement plus important par l'État.
00:37Le président du RN, Jordan Bardella, a fermement condamné la perquisition, dénonçant une opération de harcèlement et un acharnement.
00:46Cette descente de police survient un jour après que le parquet européen a ouvert une enquête pour des soupçons d'irrégularité financière concernant identité et démocratie.
00:54Le précédent groupe du RN au Parlement européen.