Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Santé publique : l'IA dans la recherche contre les maladies endémiques

Face à la maladie, les scientifiques, eux, utilisent l'intelligence artificielle pour localiser différents types de moustiques porteurs de maladies et déterminer des solutions plus appropriées.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/07/09/sante-publique-lia-dans-la-recherche-contre-les-maladies-endemiques

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Maffé Cabreroz achète une spirale anti-moustique afin de protéger ses enfants de la dengue.
00:07Nous sommes aux Philippines, en Asie du Sud-Est, où cette maladie transmise par les moustiques est particulièrement préoccupante.
00:15Dans son rapport publié en décembre 2024, la revue médicale Frontier in Public Health indique que 1,3 milliard des 3,5 milliards de personnes exposées à la dengue vivent dans cette partie du monde.
00:30Le soir, vers 16h ou 17h, je prépare un spray, le spray bygone, pour toute la maison et j'allume une spirale tout autour de ma maison pour empêcher les moustiques d'entrer.
00:41Face à la maladie, les scientifiques, eux, utilisent l'intelligence artificielle pour localiser différents types de moustiques, porteurs de maladies et déterminer des solutions plus appropriées.
01:07L'inspiration pour notre piège à moustiques intelligents basé sur l'IA vient du fait que la surveillance des moustiques aujourd'hui a un processus entièrement manuel.
01:27On pose des pièges, on collecte des milliers de moustiques, la plupart sont jetés et seuls quelques-uns sont examinés.
01:35Si un moustique porteur de maladies est identifié, alors les autorités de santé publique le prennent en compte.
01:41Nous avons décidé de créer un piège intelligent qui attrape les moustiques, utilise l'IA pour identifier automatiquement ceux qui propagent des maladies, que ce soit le Zika, le paludisme, la dengue, etc.
01:52Selon l'OMS, les espèces de moustiques Aedes, Anophel, Stephen C. et Culex sont les responsables de ces maladies.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations