Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Le Mali expérimente le vaccin contre le paludisme

L'UNICEF a lancé la Journée mondiale contre le paludisme avec le lancement du vaccin R21/Matrix-M au Mali, le 20e pays à l'introduire.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/04/25/le-mali-experimente-le-vaccin-contre-le-paludisme

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'était une première mondiale. En avril 2019, le Malawi lançait le tout premier vaccin contre le paludisme, soutenu par l'UNICEF et Gavi.
00:10Un an après, les résultats sont prometteurs. Une réduction de 75% des cas symptomatiques chez les enfants ayant reçu les trois premières doses.
00:20Aujourd'hui au Mali, une nouvelle étape est franchie. Deux doses supplémentaires seront administrées aux enfants pour renforcer leur protection.
00:27Les vaccins sont bons. Ils ne sont pas excellents, comme beaucoup de vaccins que nous administrons aux enfants qui sont très, très efficaces et dont un seul suffit pour vous protéger à vie.
00:41Ils ne sont pas non plus inutiles. Ils offrent des niveaux de protection raisonnables. Malheureusement, ils ne sont pas pour très longtemps.
00:48Le problème des vaccins, c'est de savoir comment les administrer aux personnes qui en ont besoin, principalement en Afrique, bien que nous puissions également les utiliser pour accélérer l'élimination de la maladie.
01:01Mais il s'agit d'une approche plus expérimentale à l'heure actuelle.
01:06Quelle est donc leur importance ? Probablement modérée, mais ils ne changent certainement pas la donne, comme l'ont fait les vaccins pour d'autres maladies.
01:13Jusqu'ici, les médicaments étaient la principale défense contre le paludisme.
01:19Mais aujourd'hui, les parasites développent une résistance préoccupante, y compris aux ACT, les traitements les plus utilisés depuis 2005.
01:28Face à cette menace, les vaccins ne sont pas une solution miracle, mais représentent un espoir.
01:33Merci.
01:39Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations