Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes maintenant à Marseille, où les habitants d'un quartier se mobilisent pour faire la chasse aux trafiquants.
00:06Empêcher les dealers de prendre racine, une cinquantaine de résidents de la cité Belle-Ombre dans le 11e arrondissement de Marseille
00:11a donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
00:14Ils occupent un point de deal à tour de rôle pour gêner le trafic, reportage Stéphane Burgatte, correspondant d'Europe 1 en région provençale Pecôte d'Azur.
00:21Les vidéos montrent la qualité des produits, le chemin pour venir ici ou encore les heures d'ouverture et très vite, le réseau a pris ses marques.
00:28Le point de deal il est ici, juste après le préau. Ils ont placé des guetteurs, ça fonctionne un peu comme un drive, c'est-à-dire que les clients ils rentrent là, hop hop hop, ils arrivent là, ils se font servir, ils repartent direct.
00:36Donc voilà, pour eux c'est une mine d'or ici. Ils vont nous filtrer aux entrées, ils vont fouiller nos voitures, puis on ne peut même plus rentrer chez nous quoi. Et ça on ne veut pas.
00:42Chaque jour les habitants se relaient au pied de cette barre d'immeubles. Par solidarité estive, un ancien du quartier traverse la ville pour prêter main forte.
00:48Il y en a qui viennent la journée, moi par exemple en moto, hop je passe, je reste 10 minutes, je regarde, on sait comment ça fonctionne.
00:53Si on voit une personne un peu dans un coin, un peu isolé, on va chercher à savoir qui c'est. On prend la photo, tac, on a créé un groupe, tu l'as vu, lui, c'est qui ?
01:00Ça crée une force et à partir de là, à un moment donné, ils vont comprendre qu'ils ne sont pas chez eux.
01:04Les échanges avec les narcos sont parfois tendus.
01:07Car les dealers ne reculent devant rien, lors d'une visite de la préfète de police vendredi dernier, cet habitant a récupéré la marchandise d'un trafiquant.
01:17J'ai découvert que c'était comme une thermo gris. Quand je l'ai ouvert, il y a une grosse odeur de chute qui m'est venue dans le nez.
01:22Il devait y avoir entre 20 à 40 pochons de 10 euros. Vu l'odeur qu'il y avait, c'était vraiment chaud.
01:28Des patrouilles de police sont mises en place, mais les habitants poursuivent les leurres afin de ne pas laisser une seule minute de répit aux narcos.
01:34Marseille, Stéphane Burgatte, Europe.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations