Haïti : à Pont-Sondé, la population dans le désarroi face à la violence des gangs
En Haïti, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Saint-Marc et ont pris d'assaut la mairie pour demander la protection des autorités contre la violence des gangs.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00En Haïti, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Saint-Marc et ont pris d'assaut la mairie pour demander la protection des autorités contre la violence des gangs.
00:11Une action qui intervient après un week-end sous haute tension où des gangs lourdement armés ont attaqué le centre d'Haïti, tuant des habitants, incendiant des maisons et forçant les survivants à fuir.
00:21Depuis lundi, l'alerte est donnée à Pont-Sondé, une région où les bandits de Savien ont annoncé leur intention de nous attaquer pour s'emparer du territoire de Pont-Sondé.
00:37Ils se dirigeront ensuite vers Saint-Marc. Nous avons mené toutes les campagnes de sensibilisation nécessaires auprès de tous les acteurs concernés, le maire, le ministre, le commissaire de police et autres.
00:51Les attaques qui ont commencé vendredi soir et se sont poursuivies samedi soir ont été diffusées en direct sur les réseaux sociaux par les membres des gangs eux-mêmes.
01:03Elles ont été attribuées au gang Grand Griffe qui opère dans la région et qui est à l'origine d'une attaque à Pont-Sondé en octobre 2024 qui a fait au moins 100 morts, l'un des plus grands massacres de l'histoire récente d'Haïti.
Écris le tout premier commentaire