Le président de la République a réagi sur la détention en Iran des Français Cécile Kohler et Jacques Paris depuis plus de trois ans, notamment pour "espionnage pour le Mossad". Un choix "inacceptable d'agressivité" pour Emmanuel Macron.
00:00Voilà, avec une réaction par ailleurs tout à l'heure du président de la République qui a expliqué que la réponse de la France ne se ferait pas attendre si les autorités iraniennes continuaient dans le même sens.
00:09Mariam Pirzadet est effectivement un choix inacceptable d'agressivité, voilà aussi ce qu'a dit le président de la République.
00:15Ce durcissement, cette inculpation, c'est le résultat direct de la guerre de 12 jours et d'une sorte de paranoïa du régime qui s'est encore amplifiée ?
00:26Oui, alors il faut dire que depuis la fin de la guerre, il y a énormément d'arrestations en Iran, un millier d'arrestations recensées, en tout cas annoncées par les autorités iraniennes,
00:35des pendaisons qui ont eu lieu également et des nouveaux chefs d'inculpation sur les Français et des arrestations également.
00:42Quatre Européens arrêtés, annoncés par la presse iranienne, il y aurait possiblement des citoyens français, on n'a pas la certitude encore maintenant.
00:49Mais effectivement, c'est un régime qui est affaibli, qui est encore plus paranoïaque qu'avant et qui veut surtout faire pression sur Emmanuel Macron et sur la France pour obtenir des choses.
00:59Il faut savoir que la République islamique a mis en place cette diplomatie d'otage, cette diplomatie d'otage d'État pour obtenir des choses en échange.
01:06N'oublions pas qu'en 2009, Clotilde Reiss, qui est une étudiante française, qui est arrêtée, passe quelques mois en prison, elle est arrêtée au moment des manifestations de 2009
01:15et elle sera libérée, alors on ne l'a pas su officiellement, mais quand on connaît un peu l'Iran, on recoupe les informations, elle est libérée contre l'assassin de Shapour Bakhtiar,
01:24qui avait été assassiné sur le sol français, un ressortissant iranien qui a été libéré trois jours après son retour en France.
01:31Donc il y a forcément des choses que les Iraniens essayent de négocier, on ne le sait pas ou on le sait après en recoupant des informations
01:37et visiblement ce qu'ils demandent contre la libération de Cécile Collère et Jacques Paris est très élevé, puisque ça fait trois ans maintenant qu'ils sont en prison dans des conditions absolument inhumaines.
Écris le tout premier commentaire