Des personnes de nationalité roumaine ont été arrêtées, suspectées d'avoir volé les données bancaires de clients d'une station-essence. Alors que ces derniers composaient leur code à la pompe, les informations de leurs cartes étaient transmises aux malfaiteurs.
00:00Une situation a priori ordinaire. Vous faites votre plein d'essence, vous allez payer au terminal et vous y insérez votre carte bancaire.
00:07Mais ce que vous ignorez, c'est que des malfaiteurs ont trafiqué la machine qui vient de voler vos données de paiement.
00:12Quelques instants plus tard, votre compte bancaire est vidé petit à petit.
00:16C'est vrai que ça a fait un petit peu peur.
00:17Je vais regarder d'un peu plus près la machine, voir s'il y a un truc suspect.
00:21Malheureusement, cela pourrait ne pas suffire car le chimeur, l'appareil à l'origine de cette escroquerie, est invisible à l'œil nu.
00:27C'est un dispositif assez fin qu'on va introduire dans la fente de la carte bleue et qui va faire la connexion entre la carte bleue et ce dispositif-là pour aller chercher les informations.
00:38On va pouvoir récupérer un ensemble de data sur les cartes bleues et pouvoir procéder à des retraits, par exemple, depuis l'étranger.
00:45La meilleure façon de se protéger est de vérifier régulièrement son compte bancaire pour y guetter tout virement suspect.
00:50Le code des marchés financiers aujourd'hui aide souvent les usagers en les remboursant à partir du moment où ils identifient des actes frebuleux sur leur carte bancaire.
01:01Autre conseil, privilégier si possible le paiement sans contact.
Écris le tout premier commentaire