Au total, 16 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce mardi et 68 restent en vigilance orange, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40°C partout en France.
00:00Alors qu'on voit là les images de François Bayrou en direct, qui arrive au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.
00:08C'est vous d'ailleurs à la Sécurité civile qui pilotez, qui coordonnez ce dispositif. Qu'est-ce qui vient y faire François Bayrou ?
00:15Exactement. Des centres opérationnels, vous en avez dans l'ensemble des ministères, qui sont des centres opérationnels chauds, actifs 24h-24 ou froids, suivant les ministères.
00:22Au ministère de l'Intérieur, on en a plusieurs. Police, gendarmerie, sécurité civile. Et là, en l'occurrence, le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises et le Centre opérationnel de sécurité civile,
00:32qui surveille l'activité sur tout le territoire, lié aux incendies, aux problèmes sanitaires, tout ce qui va impliquer des pompiers, finalement.
00:39Et puis avec ce petit « i » d'interministérialité, qui fait que ces crises de sécurité civile, elles englobent en général l'ensemble de la société, l'ensemble des ministères,
00:48et donc va être le précurseur de cette cellule interministérielle de crise dont on parlera tout à l'heure.
Écris le tout premier commentaire