84 départements sont placés en vigilance orange canicule lundi avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés, une vague de chaleur appelée à durer au moins jusqu'en milieu de semaine. Écoles, entreprises et particuliers sont appelés à la plus grande vigilance.
00:00Désormais, c'est normal. Nous avons encore tendance à considérer ces épisodes de chaleur comme des épisodes exceptionnels, donc qui n'auraient pas vocation à se reproduire.
00:09La réalité, c'est que c'est désormais la nouvelle norme. Nous en aurons de plus en plus fréquemment. Ils seront de plus en plus étalés dans l'année, peut-être dès le mois de mai jusqu'au mois de septembre au mois d'octobre.
00:20Et donc, ça nécessite effectivement des mesures d'adaptation qui sont structurelles. On ne peut pas se contenter juste de trucs et astuces sur les cotons-tiges ou sur les tailles d'oreillers, même si c'est évidemment très utile.
00:31La vraie question structurelle, ça serait évidemment la question du parc immobilier. En France, Géraldine Wussner l'a dit, la climatisation n'est pas assez développée dans le pays, alors qu'il y a désormais des techniques de climatisation qui sont tout à fait décarbonées.
00:43On a fait beaucoup de progrès dans le bâtiment. Et puis vraiment, la question de la rénovation thermique des logements, ça doit être une priorité en termes d'adaptation, mais aussi en termes de décarbonation.
00:53Quand vous rénovez un logement, ça évite que ça soit un four en été. Ça évite que ça soit une passoire thermique en hiver. Et ce sont des mesures qui vont souvent toucher les ménages les plus précaires,
01:04qui sont les plus directement touchés par ces vagues de chaleur parce qu'ils habitent souvent dans des logements plus petits et mal isolés.
01:09On n'a pas encore atteint les 1,5 degré en plus dont parlait l'accord de Paris. Mais ça pourrait venir beaucoup plus tôt que ce que vous-même ou d'autres experts estimaient ?
01:22Oui, on pensait les atteindre entre 2030 et 2035. Là, manifestement, on atteindra ce seuil un peu symbolique vers 2028 ou 2029.
01:30Et donc, je sais que ça va pousser certains à se dire « Ah là là, la partie est perdue, il n'y a plus rien à faire, c'est fichu ».
01:36Au contraire, je crois que ce signal doit nous inciter à redoubler d'efforts parce que vraiment chaque dixième de degré va faire une énorme différence,
01:45évidemment pour les vagues de chaleur, mais aussi pour la chaleur humide qui a été évoquée il y a quelques instants.
01:50Il faut bien réaliser qu'une atmosphère plus chaude va augmenter le taux d'humidité dans l'atmosphère et que donc nous allons avoir de plus en plus de mal
01:59à ce que notre transpiration s'évapore. Or, la transpiration, c'est le moyen de réguler la température de notre corps.
02:05Et donc, c'est là où il y a un vrai danger pour la santé. C'est lorsque de fortes chaleurs sont combinées à un fort taux d'humidité.
Écris le tout premier commentaire