00:00Ce vendredi, les autorités sanitaires ont confirmé que plusieurs boucheries de Saint-Quentin sont positives à une contamination à la bactérie Echerichia coli.
00:09Tout à l'heure, nous avons appris qu'une boucherie pouvait rouvrir. Donc on est à cinq boucheries fermées sur à peu près 24 sur la ville.
00:17Depuis le 12 juin, les cas d'intoxication alimentaire dans la région continuent d'être recensés.
00:22On a un nouveau cas qui est en fait un cas qui a été enregistré porteur du SHU, du syndrome hémolétique et urémique.
00:31Un enfant qui réside en Ile-de-France mais qui a séjourné ces dernières semaines à plusieurs reprises dans le Saint-Quentin-Ois.
00:38En tout, 25 personnes ont été touchées dont 24 enfants. Neuf ont développé un syndrome sévère. Une fille de 11 ans est décédée.
00:46L'enquête pour identifier l'origine de ces intoxications est en cours.
00:49On peut remonter les contrats vers celui qui l'a amené, le distributeur, a-t-il respecté la chaîne du froid, vers celui qui l'a produit, vers celui qui l'a transformé ou jusqu'à l'abattoir et à plusieurs abattoirs.
01:02Reste aussi à savoir si l'ensemble de ces cas sont bien reliés. Les scientifiques du Centre national de référence effectuent un séquençage de l'ADN de la bactérie.
01:11On pourra la comparer avec d'éventuelles souches venant des aliments et à partir de là, si c'est la même souche entre les aliments et les souches humaines,
01:20on aura une certitude quasi absolue que c'est l'aliment en cause qui était la source de l'infection.
01:26Le CNR doit rendre ses analyses la semaine prochaine.
01:29Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires