00:00L'Iran, dont le gouvernement et le guide suprême, peinent à se mettre d'accord sur la réalité des dégâts après les frappes américaines de dimanche.
00:07Oui, le ministre des Affaires étrangères les juge importants.
00:10L'ayatollah Ramenei, dérisoire, cacophonie donc à Téhéran.
00:14Et comme un regain d'harmonie, en revanche, à Tel Aviv, trois jours après la fin de la guerre des 12 jours, soutenue par la population,
00:21la cote de popularité de Benjamin Netanyahou remonte.
00:24La correspondance en Israël de Frédéric Simon.
00:25La plupart des Israéliens, toutes tendances politiques confondues, considèrent que l'offensive menée contre le programme nucléaire de l'Iran est illégitime, nécessaire et couronnée de succès.
00:35Ils estiment qu'en prenant la décision de la lancer, puis en parvenant à convaincre Donald Trump d'impliquer l'aviation américaine,
00:41Benjamin Netanyahou s'est comporté en homme d'État.
00:43De fait, dans les sondages réalisés après l'annonce du cessez-le-feu, le Premier ministre regagne du terrain en termes d'indices de satisfaction
00:50et il redevient le politicien considéré comme étant le plus apte à diriger le pays, plus en tout cas que chacun de ses adversaires.
00:57En Bélie, également, en termes d'intention de vote, le Likoud, son parti progresse nettement par rapport au sondage effectué avant la confrontation Israël-Iran,
01:06mais cette progression se fait essentiellement aux dépens des formations situées sur sa droite, composante de la coalition gouvernementale.
01:12Si les élections avaient lieu ces jours-ci, le Likoud et ses alliés les perdraient, en dépit des retombées de l'offensive contre le nucléaire iranien.
01:19D'autres dossiers préoccupent les Israéliens, notamment la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza et le sort des otages.
01:25Sur ces questions, l'action de Benjamin Netanyahou est jugée avec plus de sévérité.