La haine d'Israël et des juifs, une nouvelle dois en action... Des tags "Free Palestine" ont été retrouvés sur des voitures appartenant à des personnes de confession juive en vacances dans la station de Châtel en Haute-Savoie. Selon les gendarmes, quatre véhicules ont été marqués à la peinture orange, des actes qui ont entraîné l'ouverture d'une enquête. Le maire de Châtel, Nicolas Rubin, évoque pour sa part cinq véhicules appartenant à des touristes juifs, principalement de nationalité britannique, et "reconnaissables par le port de leur tenue".
"C'est triste et décevant", a réagi l'édile auprès de l'AFP. "C'est une communauté qui ne demande rien à personne, qui ne dérange personne, qui est en vacances".
Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains, Xavier Goux-Thiercelin confirme "l'ouverture d’une enquête du chef de dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la prétendue race, de l'ethnie, de la nation ou de la religion de la victime".
Le maire de Châtel, quant à lui, a indiqué que la gendarmerie se trouvait à pied d'œuvre pour identifier le ou les auteurs, s'appuyant notamment sur les images issues de la vidéosurveillance. Il ajoute que la présence de la brigade de gendarmerie va se voir renforcée dans sa commune pour dissuader et protéger les populations, et ce, jusqu'à la fin des vacances.
Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne-Rhône-Alpes "dénonce" des actes "ignobles, commis dans une station de vacances où séjournent régulièrement des familles juives venues du monde entier".
Sur le réseau social X, le Crif ajoute que "cibler des familles juives en France est inacceptable" et déplore que "la haine d’Israël" soit "trop souvent le carburant de la haine des Juifs".
À Châtel, des voitures appartenant à des familles juives ont été vandalisées et taguées « Free Palestine ».
00:00Des voitures de tourisme prises pour cible dans la station de Châtel en Haute-Savoie, où il est écrit en orange « Free Palestine ».
00:07Des véhicules qui auraient été volontairement ciblés.
00:11C'est une communauté juive qui n'est pas habillée en civil comme nous avec une tenue particulière parfaitement identifiable.
00:17Cela a permis aux auteurs d'inscrire « Free Palestine » sur les véhicules.
00:20Pour le maire de Châtel, cet acte est consternant.
00:24C'est un geste désolant qui vient toucher les gens qui sont parfaitement intégrés et qui sont en vacances.
00:28On a été très choqués.
00:30Une nouvelle agression contre la communauté juive.
00:32Dans un communiqué, le CRIF d'Auvergne-Rhône-Alpes dénonce un acte de vandalisme antisémite.
00:38Ces actes ignobles, commis dans une station de vacances où séjournent régulièrement des familles juives venues du monde entier, ne trompent personne.
00:44Ils s'inscrivent dans une stratégie désormais banalisée, utiliser le prétexte du combat pour la cause palestinienne pour s'en prendre à des juifs uniquement parce qu'ils sont juifs.
00:52Ces inscriptions ne sont pas des slogans, elles sont des menaces, des intimidations et une tentative d'exclusion de l'espace public.
00:57Les trois familles anglaises venues en vacances ont porté plainte.
01:01Une enquête est en cours, menée par le groupement de gendarmerie de Haute-Savoie et par la gendarmerie de Tournon-les-Bains.
Écris le tout premier commentaire