Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/06/2025
Au lendemain des frappes américaines qui ont visé trois sites nucléaires iraniens, Israël a lancé des frappes d'une force "sans précédent" sur Téhéran, en ciblant des centres de commandement des Gardiens de la Révolution. Une riposte iranienne a été lancée sur plusieurs bases militaires américaines au Moyen-Orient.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va revoir simplement les images diffusées il y a quelques instants par la télévision iranienne, la télévision d'État avec ces missiles qui partent donc du territoire iranien pour aller cibler, c'est ce que nous disent les médias iraniens, pour aller cibler les bases américaines au Qatar et en Irak.
00:16Ces images évidemment nous parviennent mais elles sont d'abord destinées aux Iraniens pour leur montrer, regardez, oui nous avons été frappés ce week-end par les Américains mais nous sommes encore capables de riposter ?
00:25Oui et d'ailleurs l'Iran est capable effectivement de riposter et même si c'est une opération coordonnée, scénarisée, tout ce que l'on veut, il a quand même cette capacité à lancer des missiles, à la fois des missiles de moyenne portée et des missiles balistiques qui sont quand même une menace réelle.
00:40La preuve c'est que tous les États de la région ont fermé leurs espaces aériens bloquant des centaines de milliers de passagers dans les aéroports et donc ça crée quand même une très juste tension.
00:49Et puis le fait quand même que Donald Trump soit dans la Situation Room, la salle de crise de la Maison Blanche avec à côté de lui le chef d'état-major de toutes les armées américaines,
00:57y compris donc le patron de toutes ces bases dont celle du Qatar, de l'Irak qui ont été visées et puis il y a aussi le ministre de la Défense qui est à ses côtés.
01:07Donc si vous voulez, il est en capacité d'ordonner éventuellement une riposte ou pas. En tout cas, ils sont, je dirais, attentifs, très attentifs à ce qui se passe parce que même s'il y a une volonté
01:18simplement d'envoyer, de permettre à l'Iran de sauver la face d'une certaine manière, on ne peut pas exclure qu'il y ait un missile qui change de trajectoire involontairement ou pas
01:28et qu'il touche, eh bien justement, je ne sais pas, une unité de soldats américains. Et là, ça pourrait effectivement amener à cet embrasement que redoutent la France et son ministre d'Affaires étrangères.
01:39Donc on est en situation quand même qu'il faut prendre avec des pincettes, mais on peut imaginer effectivement qu'après cette salve d'honneur, si j'ose dire,
01:49l'Iran accepte d'une manière ou d'une autre de reprendre le fil du dialogue. Est-ce que c'est possible maintenant ? Ça paraît difficile, mais ce n'est pas exclu.

Recommandations