La "chute de la lecture" n'est "pas une fatalité", affirme le ministre de l’Éducation Édouard Geffray, assurant qu'"il est urgent d'agir" face à la concurrence de plus en plus forte des écrans
00:00Ensuite, sur les questions de protection sociale complémentaire qui ont été souvées par M. le sénateur Durox, alors je vous remercie de ces éléments de comparaison que je n'avais pas, donc je vais me pencher là aussi sur le sujet.
00:12Vous savez que cette protection sociale complémentaire, pardon, elle a été rendue obligatoire dans le cadre d'accords collectifs qui ont été conclus à la suite de la 2019.
00:21Ça représente un progrès collectif, puisqu'en réalité on prend en charge une partie de la protection sociale qui jusqu'à présent était au seul frais de l'agent.
00:28Donc collectivement, c'est un progrès. Et en termes de pouvoir d'achat, ça en est un possible, puisque c'est autant de moins que l'agent a déboursé.
00:35Ensuite, il y a des marchés publics qui ont été passés, de mémoire, pour chaque champ ministère, c'est-à-dire que chaque ministère ou groupe de ministère,
00:43ici on est sur un groupe de ministère de l'ensemble supérieur, a passé des marchés.
00:47En l'occurrence, s'agissant de l'éducation nationale, c'est la MGEN qui a remporté ce marché.
00:53Donc le marché, j'allais dire, prévoyait un certain nombre d'éléments en termes d'effectifs, de populations couvertes, avec ou sans enfants, etc.
01:02Donc j'imagine que ce sont ces paramètres propres à chaque population qui ont peut-être eu des conséquences sur la prise en charge.
01:12Mais je vais également regarder ce point, vous avez raison de le soulever, mais en tout cas, je ne vois pas d'autre raison que celle-ci, et donc je vais m'y pencher.
Écris le tout premier commentaire