Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Martial Lanoir, un militant d'ultradroite, est jugé du 17 au 20 juin 2025 devant la cour d’assises de Paris pour le meurtre d’Éric Casado Lopez en mai 2022. Quelques heures avant de tirer, l’accusé lançait un autre appel à la violence raciste sur ses réseaux sociaux, appelant à "éliminer les cafards" et "le peuple juif", a constaté BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'actualité de ce mardi, c'est aussi l'ouverture du procès d'un homme de 53 ans qui est soupçonné d'un crime raciste, des faits qui remontent au mois de mai 2022.
00:08Martial Lanoire, militant conspirationniste, est effectivement jugé par la cour d'assises de Paris. Il est accusé d'avoir tué un jeune homme d'origine marocaine.
00:14À Pigalle, il animait au moment des faits une chaîne Telegram en hommage à Adolf Hitler. Le caractère raciste n'a pas été retenu par l'instruction. Paul Conge, Agathe Albouy.
00:25Une mère en deuil. Le fils de Badia a été tué d'une balle en pleine tête à Paris. Il avait 27 ans.
00:33Son meurtrier présumait un militant aux idées racistes et antisémites et jugé à partir d'aujourd'hui aux assises.
00:40Je pleure tous les jours. Trois fois par jour, même dans mon boulot. Je ne comprends pas. Il ne connaît pas mon fils. Je ne comprends pas. C'est la haine pour les Arabes et les Juifs.
00:51La nuit du 13 au 14 mai 2022, Martial Lanoir, 53 ans, roule dans Paris. Il a un pistolet à la ceinture et lance des appels à la violence raciste sur les réseaux sociaux.
01:02Trois heures plus tard, Lanoir croise la route d'Eric Casado-Lopez près du Moulin Rouge avec deux amis.
01:08Le jeune homme est en train de s'empoigner avec un pickpocket. Lanoir sort de sa voiture, dégaine son arme. Il tire et prend la fuite.
01:16L'avocat de la famille, maître Avibiton, regrette que la circonstance aggravante de racisme n'ait pas été retenue.
01:23Nous avons le profil de quelqu'un qui appartient, qui est une personnalité de la fachosphère et qui choisit une victime qui, d'apparence et d'origine maghrébine.
01:34Contacté, l'avocat de la défense assure que son geste relèverait de la légitime défense, mais aussi que le tir serait accidentel.
01:42Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations