00:00Oui, des habitants sous le choc après ce qu'ils ont vécu l'année dernière.
00:03Certains ont été réveillés aux alentours de minuit et demi avec cet incendie qui s'est déclaré, vous l'avez dit, au quatrième étage.
00:09Je suis au côté de Sylvia. Sylvia, vous vous habitez au rez-de-chaussée de cet immeuble.
00:12Racontez-nous un petit peu dans quelles circonstances vous avez appris cet incendie et comment vous avez réagi.
00:16J'ai appris l'incendie et j'ai réagi de façon...
00:22On va dire que j'ai senti une odeur de fumée, des gens qui criaient.
00:27Et donc je pensais que c'était des gens qui se battaient, mais c'est des gens en fait qui fuyaient l'immeuble en feu.
00:35J'ai réveillé mon mari en criant assez fort parce qu'il dormait vraiment bien.
00:42Et on a juste tout le temps de s'habiller, de sauver un de nos deux chats et de sortir de l'immeuble en flammes.
00:50Quand je suis sortie, l'image la plus choquante qui m'est marquée, c'est un homme qui s'est jeté de sa fenêtre et qui était au sol, les jambes complètement cassées, couvertes de sang.
01:03Le bilan est encore provisoire. Il fait état de quatre personnes décédées. Ce sont vos voisins. Vous les connaissiez ? On vous imagine que c'est un choc pour vous d'apprendre ça ?
01:11Oui, effectivement, c'était un choc. Mais je les connaissais juste quand on se croisait. On se disait bonjour. On parlait un petit peu de tout et n'importe quoi.
01:22Mais pour moi, le plus choquant, c'est de penser aux familles qui ont perdu des proches, aux familles endoyées. C'est eux que je plains le plus.
01:30Il va falloir trouver des solutions pour reloger. Vous êtes une quarantaine de personnes prises en charge ici dans ce gymnase. On vous a déjà apporté des solutions ? On vous a déjà dit ce qui va pouvoir être fait pour vous ?
01:40Non, pas vraiment. J'ai eu que des bribes comme ça, mais je ne sais pas comment ça va s'arrêter pour la suite.
01:46Vous avez des solutions vous-même dans votre famille, des proches qui pourraient vous aider ?
01:49Non. J'ai bien un fils qui nous a proposé de nous héberger, mais c'est tellement petit chez lui qu'il n'y aura pas suffisamment de place pour trois personnes.
01:57Merci beaucoup, Sylvia, pour votre témoignage. On vous souhaite bon courage.
02:01C'est vrai qu'on a échangé depuis tout à l'heure avec pas mal d'habitants ici de ce quartier.
02:05Certains étaient au quatrième étage pour le moment. Lorsqu'on leur demande s'ils ont une idée des circonstances de cet incendie,
02:11elles sont encore inconnues. Les pompiers aussi avec qui nous avons échangé ce matin sur place n'ont pour le moment pas d'indice pour expliquer le déclenchement de cet incendie,
02:19sachant que dans cette résidence, l'immeuble voisin avait déjà connu un incendie il y a trois mois qui lui n'avait pas fait de victime.
Commentaires