Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Le gouvernement cherche à faire des économies et parmi les pistes étudiées, celle des malades chroniques semble être envisagée. Yannick Neuder, le ministre de la Santé, veut en effet revoir les conditions de prise en charge des soins des personnes touchées par une affection de longue durée.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Jean-François est diabétique. Son traitement est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale.
00:05C'est totalement indispensable. Je prends 14 médicaments par jour, aujourd'hui, et une piqûre par semaine.
00:14D'après mes relevés de Sécurité sociale, ça coûte environ 300-350 euros par mois.
00:19Pour le ministre de la Santé, pas question de revenir sur le remboursement des médicaments dans le cas des infections longue durée.
00:24En revanche, il faudrait, selon lui, d'une part, réévaluer la prise en charge lorsque le patient est considéré en rémission complète.
00:32Et d'autre part, durcir le remboursement de certains frais, comme ceux des taxis.
00:36Est-ce que quand vous êtes diabétique de type 1 ou 2, que vous avez une voiture, est-ce que vous pouvez l'utiliser quand vous allez à votre rendez-vous médical ?
00:42Les associations, elles, craignent que les patients ne doivent recourir à une complémentaire santé.
00:46Si on bascule une partie des ALD sur les complémentaires santé, il va sans dire que le tarif des complémentaires santé va augmenter.
00:55Et il arrive un moment, qui est aujourd'hui, c'est le cas pour les Français moyens, ne peuvent plus assumer leur cotisation de complémentaire santé.
01:02Donc ce qui fait que ces gens-là, s'ils ne sont plus pris en charge par l'assurance maladie pour se soigner, de leur maladie chronique, ils ne pourront plus se soigner.
01:10En France, 13 millions de personnes sont touchées par des infections longue durée.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations