Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Après la suppression des zones à faibles émissions par l'Assemblée nationale, le 28 mai 2025, le débat est-il clos ? Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole en charge des mobilités, s'exprime sur ce choix politique sur le plateau de BFM Alsace et témoigne des actions prévues par Strasbourg sur le sujet.  

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'efficacité de la ZFE est difficile à évaluer parce qu'il y a un cadre contraignant, certaines vignettes sont interdites à la circulation en fonction des calendriers de date,
00:09mais il n'y a pas de contrôle, il n'y a pas de verbalisation, c'est un cadre qui n'est pas coercitif.
00:13Est-ce qu'on peut du coup se baser sur cette norme pour dire qu'elle a un impact alors que si on ne la respecte pas, il n'y a aucune conséquence ?
00:19Malheureusement, effectivement, quand la loi a été faite, elle n'a ni permis aux collectivités d'engager un certain nombre de financements
00:27et elle n'a pas eu de caractère coercitif. Nous l'avons regretté depuis le début, mais aujourd'hui, nous sommes à un moment où il faut poursuivre l'effort.
00:36Il faut poursuivre l'effort pour les transports collectifs, il faut poursuivre l'effort pour le vélo, il faut poursuivre l'effort pour le réseau express métropolitain ferroviaire
00:46parce que c'est le seul moyen aujourd'hui de diminuer la pollution de l'air et donc d'amener pour le plus grand nombre la santé.
00:55Et puis, il faut quand même rappeler qu'en supprimant les LFE, la France risque de se voir infliger une somme de 3 milliards d'euros de la part de l'Europe.
01:07Donc, in fine, personne n'est gagnant, sont perdants d'abord ceux qui subissent ces enjeux de qualité de l'air.
01:13C'est un débat qui casse un petit peu les logiques habituelles, politiques et de partis, que ce soit dans l'agglomération mais aussi au niveau national.
01:20On l'a vu, est-ce que ça pourrait devenir un thème de campagne ? Il y a des élections municipales dans toutes les communes de France, à Strasbourg comme ailleurs
01:26dans un peu moins de 10 mois maintenant, en mars 2026. Est-ce que ce cadre à définir, ce nouveau cadre à définir de ZFE ou avec un autre nom pourrait devenir un thème de campagne ?
01:36De toute manière, ça l'a déjà été. On a vu que c'est la convergence des immobilismes.
01:40Ce n'est surtout pas la convergence de ceux qui veulent avancer, de ceux qui veulent améliorer la santé de tout un chacun
01:46et aussi ceux et celles qui veulent améliorer en termes de solidarité et de droit à la mobilité pour le plus grand nombre.
01:53Donc je crois que ça va certainement être un sujet de campagne.
01:58Mais comme l'a été le diesel, il fut un temps. On a dit qu'il faut abandonner le diesel parce que c'est les milieux populaires qui l'utilisent le plus.
02:06Aujourd'hui, le diesel diminue et c'est pour le bienfait du plus grand nombre.
02:10Merci.
02:11Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations