Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Le petit village de Blatten en Suisse a été presque entièrement détruit par l'éboulement d'un glacier ce mercredi 28 mai. Les autorités surveillent désormais l'accumulation d'eau qui pourrait provoquer de nouvelles inondations. Un homme de 64 ans est toujours recherché par les secours.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Actuellement, on est dans une phase de réchauffement climatique. Il aurait fallu changer complètement notre façon de faire, notre façon de vivre.
00:07La quantité de gaz à effet de serre qui est injectée dans l'atmosphère chaque année fait que le climat se réchauffe, le climat de la planète, et encore plus dans les massifs montagneux.
00:16Il ne faut pas oublier qu'à Chamonix, par exemple, le climat a grimpé, les températures ont grimpé en moyenne de 2,5 degrés depuis 1880.
00:26– Mais ça, c'est dû notamment au transport entre la vallée de l'Arve et la vallée de Chamonix, que je connais un petit peu.
00:31Donc voilà, il y a une pollution qui est extrêmement importante. Est-ce qu'en changeant cela, ça a des conséquences rapides, immédiates et importantes sur les phénomènes que nous découvrons ?
00:40– Non, parce que ce genre de phénomène, il est intimement lié à un changement du climat, à la quantité de gaz à effet de serre qu'on a injecté,
00:47mais à l'échelle de la planète, pas à l'échelle de Chamonix ou à l'échelle de l'Occental, dans le Valais.
00:52– Mais on ne changera pas pour l'instant, on est parti pour une disparition des glaciers des Alpes, pour la fin du siècle,
00:59avec des événements comme celui-là, des événements, des écroulements, des écroulements de glaciers.
01:04Dans quelques millénaires, peut-être que les choses vont changer, ou quelques centaines d'années.
01:08On est dans une situation d'adaptation en fait actuellement.
01:10– Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations