00:00Actuellement, on est dans une phase de réchauffement climatique. Il aurait fallu changer complètement notre façon de faire, notre façon de vivre.
00:07La quantité de gaz à effet de serre qui est injectée dans l'atmosphère chaque année fait que le climat se réchauffe, le climat de la planète, et encore plus dans les massifs montagneux.
00:16Il ne faut pas oublier qu'à Chamonix, par exemple, le climat a grimpé, les températures ont grimpé en moyenne de 2,5 degrés depuis 1880.
00:26– Mais ça, c'est dû notamment au transport entre la vallée de l'Arve et la vallée de Chamonix, que je connais un petit peu.
00:31Donc voilà, il y a une pollution qui est extrêmement importante. Est-ce qu'en changeant cela, ça a des conséquences rapides, immédiates et importantes sur les phénomènes que nous découvrons ?
00:40– Non, parce que ce genre de phénomène, il est intimement lié à un changement du climat, à la quantité de gaz à effet de serre qu'on a injecté,
00:47mais à l'échelle de la planète, pas à l'échelle de Chamonix ou à l'échelle de l'Occental, dans le Valais.
00:52– Mais on ne changera pas pour l'instant, on est parti pour une disparition des glaciers des Alpes, pour la fin du siècle,
00:59avec des événements comme celui-là, des événements, des écroulements, des écroulements de glaciers.
01:04Dans quelques millénaires, peut-être que les choses vont changer, ou quelques centaines d'années.
01:08On est dans une situation d'adaptation en fait actuellement.
01:10– Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires