Le petit village de Blatten en Suisse a été presque entièrement détruit par l'éboulement d'un glacier ce mercredi 28 mai. Les autorités surveillent désormais l'accumulation d'eau qui pourrait provoquer de nouvelles inondations. Un homme de 64 ans est toujours recherché par les secours.
00:00Dans le temps, c'était le week-end dernier. Voici à quoi ressemblait le village charmant, village suisse de Blatène, 300 habitants, qui est situé dans le sud du pays.
00:08Aujourd'hui, voici le même village, totalement dévasté, disparu, rasé et recouvert par des millions de mètres cubes de roches.
00:16Que s'est-il passé ? Là aussi, l'image, le glacier du Birch s'est en partie effondré, causant évidemment la disparition de ce village.
00:24Le village, le bilan humain, un homme, âgé d'une soixantaine d'années, est porté disparu. Pour en parler, j'accueille Gaëlle Musquet. Bonjour Gaëlle.
00:31Bonjour.
00:31Spécialiste de la prévention des risques naturels. La bonne nouvelle, c'est que le village avait été évacué. Comment on arrive à expliquer ce phénomène ?
00:39Comment on arrive à l'anticiper pour éviter un drame absolu ?
00:42Alors, on a ce glacier qui était déstabilisé, avec de l'eau qui s'accumulait. On a quand même des radars, on a de l'imagerie, on a des imageries radars satellites.
00:51On a énormément de capteurs et de capteurs sismiques, notamment, qui surveillent ces glaciers.
00:58Pas que. C'est aussi le cas sur des volcans, sur d'autres massifs ou d'autres phénomènes géologiques.
01:03Là, on est sur un phénomène géologique. Et cette eau, cette glace va, à un moment, glisser, ruisseler et donner naissance à ce type de phénomène avec des laves.
01:15On a vraiment des phénomènes, un peu comme les laras qu'on peut retrouver sur les flancs de volcans, où là, on va avoir un décrochement subit.
01:22Et toute cette eau qui, derrière, charrie tout ce qu'elle a sous son passage, des blocs de roches et des arbres.
01:29Effectivement, les systèmes d'alerte fonctionnent. On a des systèmes de prévention aujourd'hui.
01:33Et on est en Suisse avec une discipline aussi des populations. Il faut le souligner.
01:37Ce n'est pas toujours évident d'évacuer des personnes de chez elles dans de telles conditions.
Écris le tout premier commentaire