Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
La justice administrative a autorisé ce mercredi 28 mai la reprise de la construction de l'autoroute Toulouse-Castres (A69), un chantier contesté par des collectifs écologistes et stoppé depuis fin février. Le ministère des Transports a dores et déjà assuré que le chantier reprendra "à partir de la mi-juin".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Quelle histoire cette autoroute A69 ? On va reprendre la chronologie du chantier des événements avec Maëva Lamy.
00:07Maintenant en revenant, bonsoir Maëva, sur les dates clés du projet puisqu'il est contesté depuis plusieurs années.
00:12Ça fait des années, on va remonter à 2010. C'est en 2010 que la construction d'une autoroute pour relier les villes de Toulouse et Castres est donc décidée.
00:22L'idée, on l'entendait avec Marie, c'est de désenclaver cette zone. Mais très vite, le projet va se heurter à l'opposition de collectifs écologistes.
00:31Les travaux vont tout de même pouvoir débuter bien plus tard en mars 2023, toujours avec de vives contestations.
00:39Un an après le début de ces travaux, en avril 2024, une plainte est déposée contre la société concessionnaire de l'A69.
00:46Un feuilleton judiciaire va alors débuter. La conséquence, c'est donc qu'en février dernier, le tribunal administratif de Toulouse va suspendre le chantier.
00:57Et donc aujourd'hui, nouveau rebondissement, la cour d'appel administratif de Toulouse a autorisé la reprise des travaux.
01:04Le ministère des Transports, Marie nous le disait, a précisé qu'ils vont reprendre vers la mi-juin.
01:08Ça n'est pas terminé pour autant puisqu'il y a donc des manifestations qui sont prévues et une décision définitive en appel est attendue, ce sera vers 2026.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations