00:00Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les députés, Madame la députée, je connais votre engagement sur ces questions-là et vous avez raison de vouloir être intransigeante.
00:12Ce que je voudrais vous dire, ce que je voudrais dire pour poser correctement le débat, c'est que cette intransigeance, j'observe qu'au niveau mondial, ce ne sont pas les démocraties occidentales qui l'ont, ce sont les pays musulmans.
00:27Donc en matière d'amalgame, ce que je voudrais redire ici, le pire des amalgames, ce serait d'assimiler et de confondre en réalité l'islamisme, les islamistes et l'islam et les musulmans.
00:41Ça c'est le pire des amalgames. Il faut et mon souhait est de faire en sorte que nos compatriotes musulmans puissent exercer leur liberté de culte parce que c'est aussi cela la laïcité et j'y tiens par-dessus tout.
00:55L'antrisme a ceci de particulier que par rapport au séparatisme, séparatisme lui prétend à créer des petites contre-sociétés, séparées précisément de la communauté nationale.
01:07L'antrisme lui veut tordre nos règles pour acclimater ces règles-là, les règles de la République, pour les acclimater précisément à un agenda islamiste.
01:16Il faut être bien sûr intransigeant. C'est la raison pour laquelle nous allons nous déployer dans trois directions. La première, réorganiser totalement l'État.
01:25C'est absolument fondamental. Réarmer l'État avec un nouvel arsenal pour traquer les circuits financiers, pour faire en sorte que notamment en matière de publication des ouvrages illicites,
01:35on ait de nouvelles armes, pour faire en sorte aussi que ce qui s'est passé pour Baraka City, pour le CICF, lorsqu'ils ont été dissous,
01:43ils ont eu le temps d'entreprendre une dévolution de leurs biens, les uns à Londres et les autres en Belgique. Ce n'est pas normal.
01:51Et là encore, il y a un combat des idées. Il y a un combat des idées qu'il faut mener dans le grand public, en informant le grand public,
01:57mais aussi en matière d'information pour les fonctionnaires, mais aussi pour les associations d'élus. Notre main ne tremblera pas.
02:04Et je pense que ce combat-là est un combat profondément républicain.
Commentaires