Foodwatch et six autres associations ont analysé "près de 5.000 promotions alimentaires" et accusent les supermarchés de "brader" la santé des consommateurs. Selon l'enquête, seule 1 promotion sur 10 porte sur des aliments sains comme les fruits, les légumes ou les légumineuses.
00:00En fait, c'est surtout que ça illustre une fois de plus un système, un système où les gens n'ont pas le choix,
00:05un système où les géants de l'industrie agroalimentaire et la grande distribution, encore une fois, mettent beaucoup de produits qui ne sont pas sains.
00:13Et nous, ce qu'on veut, en fait, c'est le B.A.B.A. L'alimentation saine, choisie, durable, elle doit permettre des prix justes pour les producteurs et les productrices.
00:21Ça n'est pas le cas aujourd'hui. On est dans un système qui met un agriculteur et une agricultrice sur six en dessous du seuil de pauvreté
00:26et des prix abordables pour les consommateurs. Aujourd'hui, il y a plus de 11 millions de personnes dans notre pays qui sont dans la précarité alimentaire.
00:33Ce n'est pas acceptable. Donc, au milieu, il y a ces géants et la grande distribution qui, en effet, profitent de l'opacité sur les marges.
00:40Un an et demi qu'on attend. J'ai eu encore rendez-vous avec des conseillers de Matignon la semaine dernière et à Bercy
00:46pour continuer à pousser sur la transparence sur les marges pour que, enfin, l'alimentation saine soit encadrée, soit accessible.
00:53Réponse, rien à Matignon, complètement à côté du sujet. Et à Bercy, on se pose la question, mais on aimerait bien que ce soit volontaire des distributeurs.
01:01Notre enquête aujourd'hui, elle démontre que ce n'est pas OK. Les distributeurs continuent à inciter les gens à surconsommer des produits mauvais pour la santé.
01:09Il y a une pétition pour leur demander d'inverser la tendance.
Écris le tout premier commentaire