Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
L'élection était surveillée de près par la communauté internationale, son enjeu dépassant largement les frontières de la Roumanie. Et son scénario aura été surprenant d'un bout à l'autre. En élisant dimanche le maire centriste de Bucarest comme président, les Roumains ont finalement choisi de maintenir le cap européen et de soutenir Kiev plutôt que de se tourner vers l'extrême droite

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ultime rebondissement dans l'élection présidentielle en Roumanie.
00:08Le candidat pro-européen a remporté le scrutin avec près de 54% des voix.
00:30Au premier tour, Niku Sordan était pourtant arrivé bien loin derrière son rival, le nationaliste Georges Simeone, qui avait obtenu plus de 40% des voix.
00:53Il espérait un sursaut des abstentionnistes au second tour, il a eu lieu.
00:57Niku Sordan a bénéficié d'une forte participation.
01:27Thématicien de formation, diplômé d'une université française, le maire centriste de Bucarest est un Européen convaincu et un fervent soutien de Kiev.
01:36Contrairement à Georges Simeone, qui n'a cessé durant la campagne de dénoncer les politiques de l'UE et plaider pour l'arrêt de l'aide militaire à l'Ukraine, voisine de la Roumanie.
01:43Se défendant d'être l'ami de Vladimir Poutine, le nationaliste, grand admirateur du président américain Donald Trump, a prôné la neutralité de la Roumanie,
01:52alors que le pays est devenu un pilier essentiel de l'OTAN depuis 2022 et l'invasion russe de l'Ukraine.
01:58Après sa victoire, Niku Sordan a immédiatement réitéré son soutien à Kiev.
02:02La présidentielle était surveillée de près dans les capitales européennes, notamment après l'annulation inédite d'un premier scrutin fin 2024, en raison de soupçons d'ingérence russe.
02:30Cette décision avait provoqué la réaction outrée du vice-président américain J.D. Vence, qui avait dénoncé un recul supposé de la liberté d'expression en Europe.
02:52C'était alors un autre candidat, lui aussi souverainiste, qui était arrivé en tête du premier tour, Kalim Georgescu.
03:00Un ancien haut fonctionnaire, inconnu du grand public, accusé par ses détracteurs d'être favorable au Kremlin.
03:05Sa campagne avait largement reposé sur sa popularité sur TikTok, où il a bénéficié d'une exposition massive, dont le mode opératoire pointait vers la Russie.
03:13L'ancien haut fonctionnaire a ensuite été inculpé et exclu de la course à la présidentielle, une décision qui a provoqué des manifestations parfois violentes.
03:20L'ancien haut fonctionnaire, une décision qui a provoqué des candidats, un décision qui a provoqué des candidats.
03:25Așa cum știți, trebuia să fie turul 2 al alegerilor prezidențiale.
03:32Acest vot a fost anulat și, practic, anulând democrația, ni se anulează însă și libertatea noastră.
03:39Am aflăt de la știți que Becar fi a anulat candidatura domnului Coline Georgescu și, deja, nu mai este vorba despre cinec amuriatea,
03:48ce este vorba despre democratie, care a fost calcat în picără din toată cântele de vedere și, cumva, noi, ni se arată de ricos face că treuim într-壁 mare dictature,
03:58à i-de-mără drepturile homului unde sunt.
04:01Jusqu'au bout, cette élection aura été hors norme.
04:04Au lendemain du second tour, la France a réagi sur le réseau social X pour réfuter les accusations du fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Durov,
04:12selon lesquelles Paris aurait tenté de peser sur l'élection présidentielle en Roumanie.
04:17Après une campagne aussi tumultueuse, la tâche s'annonce ardu pour le président élu qui a appelé à bâtir une Roumanie unie.
04:31C'est une communauté qui est révoltée de la façon dont on a fait la politique jusqu'à aujourd'hui en Roumanie.
04:40C'est une communauté qui est révoltée que la solution pour la Roumanie, en ce moment, est la révolution.
04:48C'est notre obligation de convaincre les gens.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations