Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
D’un coup d’un seul, le public du Vélodrome a explosé et Frank McCourt, le propriétaire américain, l’a imité. Amine Gouiri était à l’origine de la déflagration en gratifiant les supporters marseillais d’un but somptueux, d’une bicyclette parfaite après un contrôle de la poitrine (45). Sans nul doute la plus belle réalisation de la saison. Le service de Mason Greenwood pour l’international algérien, qui trépignait au point de penalty en réclamant la balle, était tout aussi subtil et il n’en fallait pas plus à la tifoseria olympienne pour faire trembler l’enceinte du boulevard Michelet. À 3-1 juste avant la mi-temps, la soirée était tout de suite plus douce pour les hommes de Roberto De Zerbi, qui ont su empocher les trois points face à de valeureux Brestois pour récupérer leur deuxième place au classement.
Avant le coup d’envoi, ce n’était pas la même limonade. Relégué en quatrième position avec les victoires de ses poursuivants (Lille, mais aussi Strasbourg et Lyon) et le nul de Monaco, l’OM était sous pression. Ragaillardis par leur succès contre Montpellier (5-1) le week-end précédent et décontractés après leur retraite romaine, les Olympiens n’ont pas fauté en conclusion de cette 31e journée de Ligue 1. Il y a pourtant eu des alertes sur le but de Geronimo Rulli, à l’image du raté de Sima (2) ou de la tête non cadrée de Pereira Lage (42), mais à chaque fois, Leonardo Balerdi, de retour dans le onze titulaire après son entorse au genou, et ses coéquipiers ont puni les Finistériens en marquant.
À chaque fois, Gouiri était d’ailleurs à la baguette (lire en page suivante). D’abord en profitant de l’apathie de la défense bretonne pour tromper Grégoire Coudert d’une frappe croisée du droit (8), puis en régalant les fidèles du Vel'avec sa reprise acrobatique. Il n’en est pas resté là puisque l’ancien Rennais a même triplé la mise sur une ouverture parfaite d’Adrien Rabiot (63), Stéphanie Frappart ayant besoin de la VAR pour valider le but du 4-1. Entre-temps, et après l’égalisation brestoise grâce à Sima (25), l’OM s’en est remis à Greenwood pour redonner l’avantage aux protégés de Pablo Longoria. Mais le Britannique a pu compter sur le précieux concours de Brendan Chardonnet pour dévier sa frappe, nettement hors du cadre, et ainsi tromper son propre gardien (37).
Le succès de l’OM, le 18e cette saison, lui permet d’envisager le choc à Lille, dimanche prochain, avec gourmandise. Mais il s’est surtout dessiné avec une modification de système. Loin des taupes et des forces occultes, Roberto De Zerbi a pu décider de repasser à une défense à quatre, ce qu’il n’avait plus tenté depuis le sinistre échec contre Auxerre à Marseille (1-3), début novembre. Un changement tactique forcément induit par la participation du capitaine Balerdi, encore incertaine la veille du match, et qui a offert à Luis Henrique l’opportunité d’évoluer en ailier gauche dans un 4-2-3-1.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On avait quatre finales, on a gagné la première ! Maintenant, on va à Lille !
00:05Qui ne s'appelait pas ne pas m'enchaîner ?
00:12Eh bien écoute, d'habitude on dit il y a l'art ou la manière.
00:18Ce soir on avait les deux, on avait l'art et la manière.
00:21Ce soir c'était trop haut but !
00:22Goury c'était magnifique franchement, magnifique match.
00:24Tu as vu le retourner ? Incroyable, incroyable, incroyable.
00:28Il a mis le but de l'année.
00:29Quand on a ta gros battu, il a été incroyable.
00:31Quand on a pas fini de retourner, j'ai très kiffé.
00:34Pour tous les Parisiens, pour tous les Lyonnais, pour tous les Monegasques.
00:37Là ce soir vous avez vu, vous l'avez vu le but de la saison.
00:41Goury, tu m'as fait vibrer.
00:43Amine Goury, je t'aime.
00:44Goury est meilleur que mes citoyens.
00:45Il faut rester sur l'ISCA à la fin.
00:47Non, on n'est pas arrivé du tout.
00:48Aujourd'hui il reste trois journées mais on peut tout perdre.
00:51Donc il faut gérer les matchs.
00:53On garde la tête sur les épaules et on va le faire.
00:57On va le faire, on a confiance en eux.
00:59Il y a des champions frérie, on finira deuxième en France.
01:01Si on prend Lille, je pense qu'on ira en Ligue des Champions.
01:04Quasiment sûr.
01:05Lille, on va leur montrer ce qui va arriver sur le podium et qui va finir deuxième.
01:08Allez Lille, préparez-vous, on est arrivé.
01:10Le Havre à l'extérieur et Rennes à domicile, avant ça, ça devrait être des victoires.
01:13Si les gars vous gagnez à Lille, vous allez en Champions League, c'est sûr.
01:16Allez Lille !
01:17Et on regarde bien ça.
01:23Ça, c'est ici et c'est à nous.
01:29Sous-titrage Société Radio-Canada
01:32Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations