On pensait que les attaques des prisons allaient faire une pause pendant le week-end de Pâques, mais on apprend ce lundi matin que la maison d’arrêt de Lyon-Corbas a été ciblée à son tour. Des tags DDPF (Défense des prisonniers français) ont été découverts sur les murs du centre pénitentiaire, tandis qu’un véhicule a été incendié à proximité, sur le boulevard des Nations.
"La multiplication de ces attaques génère énormément d’inquiétude et de tension chez les agents pénitentiaires", alerte Didier Lui-Hin-Tsan, secrétaire régional FO Justice Lyon, cité par Le Progrès. « Ils craignent pour eux-mêmes mais également pour leur famille. » Les syndicats recommandent désormais aux surveillants de ne pas évoquer leur profession en dehors du travail, de ne pas porter l’uniforme en civil et de rentrer systématiquement leur véhicule personnel. « Mais c’est vraiment malheureux d’en arriver là. L’ordre n’est plus respecté », déplore Didier Lui-Hin-Tsan auprès du Progrès.
Cette nuit, aux abords de la prison de Lyon-Corbas, un véhicule a été incendié. Sur les murs, un tag « DDPF » a été retrouvé, marquant une nouvelle provocation inacceptable.