Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 mois
La liste des modèles de voitures concernés par les airbags défectueux s'allonge. Cette fois, Toyota et Mercedes sont contraintes par l'État d'immobiliser des milliers de voitures produites entre 2001 et 2018, pour changer leurs airbags. L'opération est gratuite. "C'est une nouvelle contrainte, il faut en tenir compte", réagit une automobiliste au volant d'un véhicule concerné datant de 2016.

20 modèles de voitures concernés
Au total, 102 400 véhicules chez Mercedes et 70 000 chez Toyota vont devoir être immobilisés. Soit 20 modèles de voitures, parmi lesquels les Toyota Corolla, les Toyota Yaris, ou encore les Mercedes Classe A et Classe C. Une propriétaire a déjà reçu un courrier il y a trois ans. La relance la décide à se rendre chez son concessionnaire. Une trentaine de marques en tout sont concernées par ce scandale, représentant au moins 130 modèles équipés d'airbags Takata.

Des produits dangereux toujours installés dans les véhicules, alors que l'entreprise japonaise a fait faillite il y a huit ans. En France et en Outre-mer, 29 accidents ont été recensés, provoquant 13 décès.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Stop drive, comprenez, arrêter de conduire, c'est le nom de la procédure qui doit être lancée par les constructeurs automobiles Toyota et Mercedes
00:07visant à immobiliser les véhicules en raison d'airbag défectueux du fabricant japonais Takata.
00:1420 modèles commercialisés entre 2001 et 2018 sont concernés, notamment les Toyota Yaris et Corolla, mais aussi les Mercedes classe A2 et classe C2 et 3.
00:24Un arrêté signé mercredi par le ministre des Transports fixe de nouvelles obligations aux constructeurs.
00:30Parmi elles, les contraindre à contacter les propriétaires des voitures concernées, indiquées via une plateforme d'information les véhicules visés par la campagne de rappel.
00:40Les constructeurs devront aussi remettre à leurs clients une attestation de remplacement de l'airbag dans les 24 heures suivant la récupération du véhicule.
00:48S'ils ne respectent pas ces obligations, ils risquent des sanctions financières qui pourraient aller jusqu'à 1 million d'euros par jour de retard.
Commentaires

Recommandations