L’emphysème est une maladie pulmonaire chronique qui entraîne la destruction des alvéoles et un essoufflement progressif. Elle touche principalement les fumeurs.
Sa prise en charge repose donc d’abord sur l’arrêt du tabac, indispensable pour ralentir sa progression, mais aussi sur des bronchodilatateurs qui vont soulager les symptômes en facilitant la respiration. En cas d’insuffisance respiratoire sévère, l’oxygénothérapie peut être envisagée.
Dans les formes avancées, d’autres approches permettent d’améliorer la respiration et la qualité de vie des patients comme les valves endobronchiques, placées dans les bronches qui bloquent les zones pulmonaires les plus atteintes pour favoriser une meilleure ventilation des parties saines.
La réduction de volume pulmonaire chirurgicale, qui consiste à retirer les tissus les plus endommagés pour restaurer la fonction respiratoire est une autre option.
Des techniques en cours de développement explorent de nouvelles solutions pour les patients non éligibles aux valves. La recherche continue d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ralentir la progression de la maladie et améliorer le quotidien des patients.