Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 mois
L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, était l'invité de "C'est pas tous les jours dimanche" ce dimanche 23 février 2025 sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, et moi, si vous le permettez, Dominique de Villepin, je vais essayer de poser une question, puisque le principe de cet entretien, c'est qu'il y a des questions et des réponses.
00:07Je suis étonné de la façon dont vous semblez balayer d'un verre de main la responsabilité de l'Algérie.
00:12Vous avez un pays qui, semble-t-il, c'est pas semble-t-il, c'est ce que dit le ministre de l'Intérieur, refuse à dix reprises de délivrer un laissé-passer consulaire,
00:22qui permettrait d'expulser et donc que l'Algérie accueille un ressortissant qui a été condamné,
00:27qui visiblement représente un danger pour les Français, et vous dites que c'est trop facile de mettre en avant la responsabilité de l'Algérie.
00:33Non, ce que je dis, c'est que la situation dans notre relation avec l'Algérie est inacceptable. Elle est inacceptable.
00:41Mais la faute à qui ?
00:42Mais peu importe la faute à qui, c'est pas le sujet. Le problème, M. Duhamel, quand vous êtes aux affaires, quand vous êtes ministre de l'Intérieur,
00:49c'est de régler les problèmes, dire c'est la faute de l'Algérie, ça nous fait avancer, en l'occurrence.
00:55Et vous avez le sentiment que les choses allaient mieux quand Emmanuel Macron est allé en Algérie en 2022 à essayer d'obtenir un rapprochement ?
01:01Vous avez le sentiment que les autorités d'Alger ont aidé, ont délivré davantage de laissé-passer consulaire ?
01:06M. Duhamel, j'ai le sentiment que la question des relations avec l'Algérie, c'est d'abord la responsabilité du ministre des Affaires étrangères et du président de la République.
01:13C'est-à-dire que c'est pas ce que dit, et on a bien vu la façon dont étaient accueillis à Alger les propos de M. Retailleau,
01:19c'est pas ce que dit M. Retailleau qui peut infléchir la position des Algériens.
01:25Donc on courbe les Chines ?
01:26Non.
01:27On ne dit rien, l'Algérie insulte la France ?
01:28Vous n'écoutez pas ce que je dis.
01:29Si, j'essaie d'écouter, mais je ne me trouve pas étonnant de discuter de cette manière le régime d'Alger.
01:33S'il y a un message à porter à l'Algérie, et un message de fermeté, mais en même temps qui permet de faire avancer des solutions,
01:43ce message doit être porté par le président de la République et le ministre des Affaires étrangères.
01:47En l'occurrence, M. Retailleau n'est pas placé, il n'est pas dans la fonction qui est, dans la responsabilité qui est la sienne pour faire cela.
01:55Il a un problème, qui est le retour des OQTF.
01:58Eh bien, la chaîne de responsabilité pour faire en sorte de régler le problème avec l'Algérie, c'est le ministre des Affaires étrangères et le président de la République.
02:05Vous savez, la République, nous ne sommes pas une république bananière.
02:08Il y a des responsables.
02:10Les responsables, ils doivent assumer leurs responsabilités.
02:12Et donc, le président de la République, le ministre des Affaires étrangères doivent mettre leur poids dans la balance pour essayer de régler cette question.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations