00:00Pour en savoir plus sur ces fantassins projetés en première ligne, direction la Corée du Sud où une trentaine de milliers de Nord-Coréens ont trouvé refuge.
00:20Jang Han-eul a déserté en 2012. Il a accepté de nous rencontrer à la frontière avec la Corée du Nord.
00:31Il y a 12 ans, je vivais aussi comme ça là-bas. Mais ça me touche toujours autant de voir la Corée du Nord quand je viens ici.
00:41Il était garde-frontière dans l'armée. C'est l'un des rares à avoir eu le courage de traverser cette zone frontalière alors qu'il était en service.
00:49Un jour où j'étais de garde, je me suis enfui. J'ai risqué ma vie et les soldats nord-coréens m'ont repéré et m'ont tiré dessus.
01:00J'ai senti les balles de Kalachnikov siffler au-dessus de ma tête. Il y avait deux kilomètres à parcourir pour franchir la frontière et c'était plein de mines.
01:10Mais j'ai eu la chance de les éviter, même si les soldats continuaient de me poursuivre.
01:16Comme tous les jeunes hommes du pays, Haneul est conscrit. Il partait pour sept à dix ans de services militaires obligatoires.
01:26C'est alors qu'il découvre la violence du régime envers les recrues.
01:31Je pesais environ 60 kilos quand je suis arrivé à l'armée et environ 43 kilos quand je suis parti de Corée du Nord.
01:40L'entraînement a lieu sept jours par semaine.
01:46Ils doivent s'entraîner comme dans une vraie guerre. Si vous ne transpirez pas assez sur le terrain d'entraînement, vous saignerez sur le champ de bataille.
01:55Donc il n'y a pas de mesures de sécurité. Si vous vous blessez ou si vous mourrez, ils vous envoient juste un certificat de décès et c'est tout.
02:05Ils vous donnent une médaille d'honneur pour le pays.
02:14Son propre cousin est mort à l'entraînement dans l'indifférence générale.
02:19Il ne se soucie pas vraiment des droits de l'homme ou de quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs.
Commentaires