Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Le président français s'est adressé aux ambassadeurs français réunis au palais de l'Élysée à Paris, lundi, pour exposer ses priorités en matière de politique étrangère.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron appelle la France et l'Europe à coopérer avec Donald Trump sans céder à la pensée unique et réactionnaire de son allié Elon Musk.
00:11Comme chaque année, le président français présentait sa feuille de route de politique étrangère.
00:16Emmanuel Macron a mis en avant son expérience. Selon lui, malgré des désaccords entre 2016 et 2020, la France a su travailler avec Donald Trump.
00:26Le président Trump sait qu'il a en France un allié solide, un allié qu'il ne mésestime pas, qui a des vues claires, qui croit dans l'Europe,
00:34qui a confiance en lui, qui porte une ambition pour la relation transatlantique, mais une ambition lucide.
00:40J'aurai l'occasion d'y revenir en regardant très clairement le fait que depuis 2011, les présidents américains successifs nous disent tous la même chose.
00:48Leur priorité est d'abord les Etats-Unis d'Amérique, puis la relation avec la Chine. L'Europe a un autre rang, une autre place.
01:01Au chapitre du climat, Emmanuel Macron considère que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche représente un risque très important pour les politiques de lutte contre le réchauffement.
01:11Quant à la guerre en Ukraine, à la différence de Donald Trump qui promet un règlement du conflit en 24 heures, Emmanuel Macron estime qu'il n'y aura pas de solution rapide et facile.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations