Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 27/12/2024

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:009h30 11h sur Europe 1, le Club de Noël, Ombline Roche.
00:05Elodie Gossian est l'invitée du Club de Noël sur Europe 1, on va parler télé maintenant avec Jean-Philippe Longo, son mi-connu.
00:12On parlait de vos enfants juste avant, Elodie, est-ce qu'ils vous regardent à la télé ?
00:16Non, jamais.
00:17Bah non, parce qu'en fait c'est moi aussi de toute façon, si il y a une émission ça me bloque un petit peu
00:23qu'ils puissent me regarder, qu'il n'y ait pas cette frontière entre...
00:26J'ai besoin d'être que leur maman quand je suis à la maison et je serais trop gênée en fait parce que ça devient mon travail, qu'ils s'immiscent.
00:32Du coup t'as pas non plus le regard du divertissement parce que moi du coup je suis là, j'analyse, ça me détend pas parce que du coup je vois tous les défauts, je travaille sur moi, machin, enfin c'est un enfer.
00:41Donc non, c'est interdit, parce que j'ai besoin d'une petite thérapie, non ? Non peut-être, ouais.
00:47Oui, c'est ça, vous vous regardez, vous avez peur à chaque fois de ce qui va se passer ?
00:51Quand c'est que la voix ça va, c'est là que je sais qu'en radio ils écoutent et même quand par exemple c'est sur des sujets pour Sister ou autre, où je prête ma voix, où je narre les sujets etc, ça me dérange moins.
01:01Mais c'est vrai que de voir ma tête, je sais pas, je n'arrive pas à me voir, j'ai un vrai blocage.
01:07Avec vous Jean-Philippe, on revient sur les émissions au concept original, des émissions qui n'ont pas duré, racontées par les animateurs que vous avez interrogés.
01:15Aujourd'hui on va parler d'une émission qui peut intéresser justement Elodie Gossuin.
01:19On remonte en février 1986, donc ça date un petit peu, et cette année-là, il y a une nouvelle chaîne privée qui fait son apparition à la télé sous l'élan du célèbre homme d'affaires italien Silvio Berlusconi, c'est La 5.
01:29Ah oui, c'est une chaîne qui a disparu. Vous pouvez nous rappeler à quoi ressemblait La 5 pour ceux qui ne s'en rappellent pas ?
01:33C'est Berlusconi qui l'a présenté tout simplement avec une petite phrase, ça n'est pas une télévision Coca-Cola ni une télévision Spaghetti, c'est une télévision Beaujolais Champagne le samedi.
01:43Ça plante un peu le décor. Et le samedi, habituellement à la télé, c'était Champs-Elysées avec Michel Drucker sur Antenne 2 qui cartonnait.
01:50Et donc pour contrer ce mastodonte de l'audience, Berlusconi lance un show venu tout droit d'Italie, vivez les données, et en France ça devient...
01:57Cherchez la femme ! Cherchez la femme ! Cherchez la femme ! Cherchez la femme !
02:01Ce générique n'est pas du tout redondant... Cherchez la femme !
02:04Mais non ! T'as rappelé comme ça ?
02:07Il arrive en 86 sur La 5 et pour présenter l'émission, Berlusconi va suivre les conseils de Michel Drucker justement.
02:12Il lui propose d'appeler un ami à lui, toujours indissociable de sa clarinette, c'est évidemment Christian Morin que j'ai rencontré et qui me parle de son premier rendez-vous avec Il Cavaliere.
02:21Moi il m'a fait penser à Brando dans le parc un peu quand j'arrivais.
02:25Dans son bureau en Italie, il y avait toujours deux smoking qui étaient prêts au cas où il y ait des photos à faire.
02:30Il avait cette envie de réussite de faire une chaîne de télévision en France et la rencontre avec Berlusconi a été ça.
02:39Vous êtes une vedette pour l'instant, mais je vais faire de vous une star.
02:43Oui parce qu'à l'époque Christian Morin n'est pas encore une star, il a fait les Beaux-Arts, il anime des émissions sur Europe 1 notamment,
02:49et c'est donc la première fois qu'il va présenter un gros show à 20h30 en France.
02:51Mais il ne sera pas seul au commando !
02:53Et non, pour la compagnie Berlusconi choisit une animatrice qui présente déjà la version italienne de Cherchez la Femme et qu'on connaît tous en France, c'est Amanda Lear.
03:00Et les deux animateurs vont également mettre leur talent de comédien en avant dans des sortes de petites scénettes à la manière d'un gars et une fille.
03:06On a imaginé un couple qui ne s'entendait pas à la ville et qui devait avoir l'air de s'entendre très bien pour présenter l'émission en commun.
03:14Ce qui était faux d'ailleurs, on s'entendait très très bien avec Amanda Lear et ça marchait très très bien.
03:18Donc il y avait des mini-sketchs que nous faisions, qu'on enregistrait, on a pris nos textes comme des comédiens et c'était un réal.
03:25Et pour info, ces petits sketchs, ce sont les oeuvres de Didier Kaminka qui est aujourd'hui réalisateur et qui a été le scénariste des Ripoux, des Soudoué ou encore de l'Inspecteur la Bavure avec Coluche.
03:32Bon alors on devine un petit peu le principe, mais quel était le but de Cherchez la Femme ?
03:37Oui c'est ça, tout est dans le titre un petit peu j'ai envie de vous dire et c'est Christian Morin qui va nous l'expliquer.
03:41Donc on sait que c'est très simple, il y avait plusieurs femmes qui avaient des exercices, d'interviews à faire, par exemple un jeu de comédie ou des prestations.
03:52Elles étaient sélectionnées bien sûr avant de faire toutes ces prestations, elles arrivaient en Italie et le public votait par téléphone pour celle qui avait réussi le mieux la prestation.
04:02Donc c'était une espèce d'élimination.
04:04Et parmi ces prestations, il y avait des caméras cachées, il y avait des démos de danse ou de comédie et plus étonnant, il y avait un débat organisé en plateau entre deux candidates sur une question à chaque fois bien spécifique.
04:14Pour la première c'était pour ou contre la femme au foyer ?
04:16Ah ouais, 86.
04:19Et parmi les prétendantes aux titres, on reconnaît même la jeune Karine Villard, c'est l'une de ses premières télés, mais elle n'a pas atteint la finale qui lui aurait permis de remporter tout de même un collier quartier d'une valeur de 100 000 francs.
04:28Ah ouais, il y avait des beaux cadeaux s'il vous plaît.
04:30Est-ce que ce duo à Mandalire Christian Morin va s'installer dans la durée ?
04:33Bah non pas vraiment.
04:34Alors déjà il faut savoir qu'à l'origine c'est Alain Delon qui devait co-présenter cette émission avec Christian Morin une fois par mois et ça ne s'est pas fait finalement mais l'acteur a tout de même donné un précieux conseil à Christian Morin.
04:43Il m'a dit je te mets en garde, ne signe que pour 6 mois sur cette émission.
04:49Ah, je lui ai dit bon écoute, je te fais confiance, je lui ai dit pourquoi, il m'a dit parce que quand ils vont s'installer en France, il va y avoir des gros gros problèmes, ça ne durera pas très longtemps, j'en mettrai ma main au feu, il m'a dit il y a trop de politique, il avait du pif en tous les cas, il ne s'est pas trompé.
05:06Et oui il ne s'était pas trompé puisqu'après 18 émissions, Christian Morin arrête Cherchez la Femme et quitte la chaîne pour TF1 où il va animer La Roue de la Fortune mais Cherchez la Femme a peut-être donné certaines idées aux producteurs puisque 6 mois seulement après l'arrêt de l'émission, Guy Lux présente sur FR3 un tout nouveau show dans lequel on cherche aussi la femme, c'est la toute première élection de Miss France qui arrive et ça n'a pas vraiment étonné Christian Morin.
05:27Quand on a fait les émissions en Italie, on était critiqués, les paillettes, les nanas, les cuisses, les danseuses, les balais etc etc, trop c'est trop, c'est ce qu'on nous disait, on montrait du doigt la télévision paillette de Berlusconi.
05:45Il est certain qu'il y a eu un développement dans ce sens probablement de façon inconsciente amené par la scène et puis on s'est aperçu au bout du compte que ça n'était pas si grave que cela.
05:57Et c'est donc désormais sur TF1 depuis 30 ans que l'on cherche la femme chaque année dans un programme qui rassemble toujours autant les français et quant à Christian Morin, il a mis la télé de côté et on peut le retrouver désormais en librairie avec des anecdotes passionnantes sur la musique classique et sa passion.
06:09Oui parce qu'effectivement c'est un joueur de clarinette extrêmement talentueux, merci beaucoup.
06:13Jean-Philippe, dire quand même que Christian Morin sera l'invité de l'émission Signé Europain de Jean-Luc Lemoyne mercredi prochain à l'occasion des 70 ans d'Europe 1 parce que le 1er janvier 2025, Europe 1 aura exactement 70 ans.
06:25Rendez-vous de 16h à 18h.

Recommandations