00:00Il y a à peu près une proportion d'environ 30% des élèves qui sortent d'une île-à-salle qui s'installeront plus tard.
00:04Donc déjà s'imprégner des projets d'une ferme pendant notre scolarité, c'est vraiment un plus qui sera forcément bénéfique pour notre futur professionnel.
00:19Bonjour, je vous accueille aujourd'hui à la Ferme du Bois, qui est la ferme une île-à-salle juste à côté du campus à Beauvais.
00:26La Ferme du Bois, c'est 170 hectares et un troupeau de vaches laitières avec de la transformation de la production laitière.
00:44Sur une île-à-salle, il y a une deuxième ferme qu'on appelle la Ferme de Morba, qui est en Normandie, entre Rouen et Beauvais,
00:52et qui représente 150 hectares et qui a un troupeau de vaches aléantes, charolaises.
01:10La Ferme du Bois a une particularité, c'est qu'elle est co-gérée avec une association d'étudiants qui s'appelle Agroteam,
01:16qui participe aux décisions stratégiques de la ferme et à différents travaux quotidiens, avec l'appui également d'étudiants salariés.
01:31On décide avec les étudiants et après on rend compte à la direction d'une île-à-salle de nos actions et de nos résultats.
01:40Le premier objectif est évidemment pédagogique. La ferme n'aurait pas d'intérêt et de sens s'il n'y avait pas ce support pédagogique.
01:49On a aussi pour vocation de faire rayonner une île-à-salle à l'extérieur, de parler des métiers de l'agriculture, de notre vision de l'agriculture pour aujourd'hui et pour les années à venir.
02:01Il y a de gros enjeux qui nous attendent.
02:04Notre troisième objectif est également économique. On n'a pas vocation à gagner de l'argent, mais on cherche à atteindre un équilibre économique pour que notre technicité se traduise aussi dans les chiffres.
02:17Bonjour, moi c'est Augustin Philippe.
02:19Moi c'est Sébastien Loisel.
02:21On est les deux présidents de l'association Agroteam, qui est une association d'étudiants de quatrième année principalement,
02:27qui a pour vocation d'aider à trouver des projets et à mener des projets sur la ferme de Beauvais.
02:34Notre seconde mission, c'est de nous occuper de la transition entre la partie éducative, donc administrative, et de la ferme.
02:42On a un rôle vraiment de transmission d'informations entre la partie éducative, ferme et la partie étudiante,
02:52donc ça forme à peu près un triangle d'informations et notre rôle c'est de faire l'intermédiaire entre ces différents interlocuteurs.
02:58Tout au long de l'année, notre mission ça va être de s'occuper des projets qui vont être amenés par les étudiants.
03:03Donc c'est nous qui sommes au début, qui donnons l'idée du projet, ensuite nous l'exécutons en collaboration directement avec la ferme,
03:11ou alors c'est des projets soumis par la ferme et c'est nous qui en faisons l'étude pour que ça soit ensuite élaboré.
03:19Donc ça va être surtout de l'analyse de données, de possibilités du projet, et donc vraiment la prise de contact avec les professionnels du métier,
03:28directement de la filière du projet, du territoire pour la possibilité des projets concrètement,
03:36et puis aussi donner l'idée et s'occuper de ça avec les étudiants pour que ce soit vraiment 100% créé par les étudiants au maximum,
03:47pour une expérience personnelle et de groupe. Il y a à peu près une proportion d'environ 30% des élèves qui sortent d'université qui s'installeront plus tard.
03:56Donc déjà s'imprégner des projets d'une ferme pendant notre scolarité, c'est vraiment un plus qui sera forcément bénéfique pour notre futur professionnel.
04:06Pour nous l'association est vraiment un tremplin professionnel, on peut le valoriser sur un CV,
04:15et même de notre côté c'est vraiment professionnalisant, c'est pas juste une association étudiante comme on peut l'entendre à but tel qu'un BDE ou autre,
04:24c'est vraiment une association où on est en lien avec des professionnels et où on réfléchit à des projets concrets et intéressants.
04:32Alors Agroteam c'est une association qui est assez jeune, elle a 5 ans et c'est un peu un pari pour nous de se dire qu'on va réussir à impliquer les étudiants complètement dans notre mode de fonctionnement.
04:51Donc certes ça prend du temps, il faut prendre le temps d'expliquer les projets, de les débattre, ça oblige à se remettre en question aussi,
05:01mais c'est ça qui est hyper intéressant parce que ça fait aussi évoluer nos réflexions,
05:08parce que l'objectif c'est que les étudiants viennent le plus possible sur la ferme qui s'intéressent à nos projets.
05:13Donc il y a du temps à passer et puis ils nous font aussi gagner du temps parce qu'ils s'emparent de certains sujets et ça permet de déléguer et d'avancer plus vite par monde.
Écris le tout premier commentaire