Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Ré-emploi d’une maison existante, faire entrer la lumière, relooker, la qualité plutôt que la quantité, Philippe Moré architecte

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Je m'appelle David Tran, on se trouve actuellement dans notre maison que nous avons acquise il y a 25 ans.
00:25Une réflexion qu'on a eue avec mon épouse et notre fille, d'aménager un petit peu notre intérieur au départ et très vite en fait le projet d'une extension s'est aussi affirmé.
00:40On s'est vite rendu compte qu'il fallait l'expertise d'un architecte parce que ça dépassait quand même nos compétences qui ne sont pas du tout dans ce domaine.
00:48Quand ils m'ont contacté, leur demande initiale c'était de faire une extension, celle que vous voyez derrière moi.
00:55Et puis il y avait aussi la demande d'une restructuration partielle du rez-de-chaussée.
01:00Le projet initial finalement il était assez timoré, on ne voulait pas déplacer la cuisine parce qu'on trouvait que c'était trop compliqué.
01:07Alors on a beaucoup parlé de l'exposition sud et de la privilégier, on oublie qu'il y a aussi des problèmes de surchauffe quand on ouvre trop au sud.
01:15En revanche la lumière du nord a une qualité extrême, ce qui explique pourquoi les ateliers d'artistes sont au nord.
01:21Et surtout ici au nord il y avait le paysage du jardin avec en particulier un magnifique liquide en barre qui devient rouge en automne.
01:28Et l'idée c'était précisément d'ouvrir au maximum au nord pour les qualités paysagères et en même temps pour vivre le passage, la transition des saisons, en particulier en automne avec le rougeoiement du liquide en barre.
01:42L'extension au départ on la voulait plus importante en superficie et finalement en discutant avec Philippe on l'a réduit de moitié quasiment.
01:50Et on ne regrette pas parce que finalement elle s'intègre très bien dans la maison actuelle.
01:56Donc on garde quand même l'esprit de la maison intérieure avec une nouvelle maison quand même et des nouvelles habitudes de vie qu'on va vite adopter je pense.
02:06On est dans la rupture architecturale.
02:08Mais la rupture architecturale n'est pas une mauvaise chose nécessairement parce que ce qui importe c'est de tenir compte d'un existant qui a son caractère propre.
02:18Et en fait oser la rupture pour mettre d'autant mieux en valeur par contrepoint un existant qu'on garde,
02:25qui met lui-même en contrepoint toujours en valeur cette nouvelle extension que l'on met en avant.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations