00:00Colonel Raffovitch, je voudrais vous entendre sur les propos du président de la République qui, hier, a déclaré que les États devaient cesser d'envoyer des armes à Israël, les armes utilisées à Gaza.
00:12Ce que l'on a appris il y a quelques instants, c'est que le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre israélien s'étaient parlé.
00:18Au fond, on a le sentiment qu'il y a une volonté de faire baisser la température, même s'ils assument leur désaccord,
00:23puisque Emmanuel Macron, dans le communiqué de presse de l'Elysée, répète qu'il faut un cessez-le-feu.
00:27Vous avez été choqué des propos du président de la République. Le Premier ministre israélien a dit « on t'avoue », en s'adressant notamment à Emmanuel Macron.
00:36Personnellement, je ne prendrai aucune position par rapport aux déclarations du président de la République française, monsieur Macron,
00:43et je ne commenterai en aucun cas la réaction du Premier ministre israélien, monsieur Netanyahou.
00:50Par contre, ce que je peux vous dire en tant que porte-parole francophone de l'armée israélienne, c'est que la France est un ami et un allié de l'État d'Israël.
00:57Il y a quelques jours, il y a eu une attaque, peut-être la plus grave attaque, la plus grande attaque dans l'histoire de missiles balistiques de longue portée.
01:04200 missiles iraniens sont envoyés sur Israël.
01:07Mais en fait, près de 500 en moins de 6 mois, tirés vers Israël de la République islamique d'Iran.
01:12À Paris, ces derniers jours.
01:14Et deux fois, la France aussi a participé à la protection des cieux israéliens par des moyens multiples avec des partenaires israéliens.
01:22Mais la question, c'est, est-ce qu'Israël peut se passer de l'aide des pays occidentaux si, d'aventure, l'appel du président de la République était suivi ?
01:31Mais pourquoi devrons-nous se passer de l'aide de pays face à une menace qui est une menace qui commune aujourd'hui à l'Occident ?
01:39Puisque ces pays disent, il faut, certains, un cessez-le-feu à Gaza et donc il faut cesser d'envoyer des armes.
01:46Il y a deux questions. Un cessez-le-feu à Gaza pourrait être fait à deux conditions.
01:50Un, que le Hamas dépose les armes et deux, que les otages, les 120 otages soient libérés.
01:58Tant que les otages sont encore aux mains du Hamas dans des conditions désastreuses, tant que le Hamas est là, il n'y aura pas de cessez-le-feu.
Commentaires