00:00Alors oui, il y a des déclarations dans deux sens. D'un côté, il y a ceux qui, par exemple, comme le chef de l'armée, qui a affirmé que l'Iran répondra à toute action militaire américaine de manière très rapide et immédiate.
00:16Et de l'autre, les déclarations des responsables politiques, notamment les diplomates, notamment Alil Aridjani, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, qui a affirmé que, après son voyage à Moscou, a affirmé qu'en fait, il y avait des progrès dans les discussions pour fixer un cadre pour les négociations.
00:39Alors c'est la première fois que les Iraniens parlent de progrès, même si c'est pour fixer un cadre dans les futures négociations avec les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran.
00:50Donc c'est un pas positif. Ce qui a été repris dans les déclarations du président iranien, il a parlé à son homologue égyptien.
00:59Et donc dans cet entretien téléphonique, il a d'une part affirmé qu'une guerre n'est ni dans l'intérêt de l'Iran, ni dans l'intérêt des États-Unis, ni de la région.
01:09Ça, c'est le premier volet, mais il a fini, selon le texte qui a été étudié par la présidence iranienne, il a fini ses phrases en disant qu'en cas d'attaque américaine contre l'Iran,
01:25la réponse sera immédiate et très ferme. Donc il y a toujours ces deux volets-là dans le discours des Iraniens.
01:31Mais ce soir, on sent une évolution peut-être dans les négociations, puisque c'est la première fois que les Iraniens disent qu'il y a des progrès pour fixer un cadre de négociations.
01:44Merci.
01:45Merci.
Commentaires